Donner voix à l’attente : La migration en suspens
Donner voix à l’attente : La migration en suspens
C’est un travail à la fois de recherche et artistique. Notre projet s’intéresse au parcours migratoire, et plus particulièrement aux étapes intermédiaires entre le départ et l’arrivée. Durant l’été 2025, nous sommes partis à Casablanca pour rencontrer des personnes migrantes vivant temporairement au Maroc, pour une durée indéterminée, avant de rejoindre l’Europe.
Nous avons passé deux semaines sur place afin de mieux comprendre leurs vécus. Nous avons rencontré huit personnes migrantes et, avec l’aide de l’association The Ministry Globe, organisé une semaine d’ateliers artistiques avec elles. Ces ateliers ont permis aux participants de s’exprimer sur leur parcours et leur quotidien à travers différentes formes créatives. Ils ont également favorisé la confiance, les échanges et la création d’un lien entre nous et les participants.
Nous avons recueilli des récits sur l’attente, l’incertitude et les stratégies mises en place pour traverser cette période difficile. Notre Travail de Bachelor consiste à transmettre ces expériences sous la forme d’un film et d’une exposition, accompagnée d’un catalogue. Ce projet vise à donner une voix à ces parcours suspendus et combine témoignages directs, approche artistique et réflexion sur le rôle des villes comme Casablanca dans le parcours migratoire."
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Myriam MEUWLY, Responsable formation et recherche auprès de WorkStreams à Genève,
- Laurent VALDES, Intervenant et artiste auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Marc BREVIGLIERI, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.