Danser et visiter des musées pour soutenir l’activité physique des enfants et des adolescents typiques et en situation de handicap
Une conférence de Anne-Violette Bruyneel (professeure associée, HEdS-Genève), dans le cadre des Rencontres de l'OPEJF.
Les modes de vie actuels ont tendance à limiter fortement les comportements actifs des enfants et des adolescent-es au quotidien avec des conséquences élevées pour leur santé. Cependant, les activités physiques traditionnelles sont souvent peu suivies lorsque celles-ci ne sont pas motivantes pour les participant-es et que leur accès est limité en présence d’un handicap. Ainsi, il est crucial de trouver des alternatives pour soutenir un comportement actif au quotidien. Le premier projet présenté est un cours de danse hebdomadaire proposé depuis deux ans au Conservatoire Populaire de Genève à destination d’enfants et d’adolescent-es avec déficiences visuelles et enfants typiques. Celui-ci rencontre un grand succès auprès des participant-es et du public lors des spectacles. Ces cours mettent en évidence que l’inclusion peut être bénéfique pour toutes et tous. Le deuxième projet visait à étudier les effets de la visite de musée sur la sollicitation physique et le bien-être des enfants. Sans s’en apercevoir et avec une grande motivation, les enfants ont réalisé un nombre de pas considérable grâce à la motivation produite par les jeux et les découvertes au musée. De ce fait, les activités culturelles et artistiques, qui ont l’avantage de proposer une stimulation physique, cognitive et sociale, semblent être activités très propices pour soutenir les comportements actifs, mais également l’inclusion.