Danser l’exil, le corps en quête d’ancrage

Jeudi 05 mars 2026 13h30 - 15h30 HETS-Genève, bât.C, salle C003
Soutenance Migration
Soutenance du travail de Bachelor de Félicia BELHADJ, orientation Education sociale (PT-23) & Noémie SCHOCH, orientation Education sociale (PT-23).

Danser l’exil, le corps en quête d’ancrage

Ce Travail de Bachelor s’intéresse au rôle de la danse comme médium et outil d’ancrage corporel et identitaire des personnes migrantes. L’expérience de la migration et de l’exil entraîne souvent un déracinement profond, marqué par une perte de repères et une fragilisation du rapport au corps et un sentiment de « ni d’ici ni de là-bas ».

En s’appuyant notamment sur les apports de Métraux, ce travail met en lumière l’importance du regard porté sur les personnes en exil, l’impact du cadre institutionnel sur le corps et l’identité, ainsi que la reconnaissance de l’histoire de leurs parcours. Lorsque celle-ci fait défaut, le corps devient un lieu de tensions, de silences et d’adaptation contrainte. La recherche repose sur une démarche qualitative combinant observation participante, entretiens semi-directifs, échanges informels et photographie. Le terrain principal s’est déroulé au Centre Hellénique d’Étude du Folklore (CHEF) à Carouge, complété par une rencontre aux Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) avec Sepideh Nayemi, danseuse et enseignante de danse persane.

Les résultats montrent que la danse, en particulier lorsqu’elle est collective et culturellement située, permet une réappropriation du corps mis à mal par l’exil et soutient les processus de reconstruction personnelle. Les travaux de Léonore Le Clef ont permis de renforcer et d’approfondir les bienfaits de la danse au niveau psychique et de la mobilisation du corps, notamment en termes de sensations, de présence à soi et de stabilité corporelle. La danse apparaît ainsi comme un outil complémentaire au travail social, en offrant un espace non verbal, collectif et sécurisant, favorisant l’expression, le lien social et le mieux-être des personnes migrantes


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Laurent LATAPIE, Coordinateur, auprès du centre de rencontres et de loisirs passage 41 à Genève,
  • Aurélie CHOUTE, Psychomotricienne à Genève,
  • Nicole PECCOUD, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.