Courts métrages du module libre "Genève, creuset des cultures du Sud"

Lundi 11 décembre 2023 18h - 20h HETS-Genève, bât. A, salle A006
Projection et discussion Migration, Précarité

Cette série de récits filmiques réalisés par les étudiantes et étudiants du module reflète leur réflexion sur la migration, ses épreuves de vie et d’intégration au pays d’accueil.

Les courts-métrages à découvrir:

  • Jardiner la vie - de Laura Braunschweiger, Paola Madonna & Millie Rothenbühler
    À la veille d’un déménagement qui en bouleverse le fonctionnement, l’Atelier Galiffe nous livre quelques secrets d’un charme inégalable au service de la convivialité.

     
  • La Valse Passagère - d’Arno Grichting & Niels Lehman
    Une évasion psychédélique sur le Bateau Genève. Métamorphose d’un lieu devenu vibrant comme une note de musique.

     
  • L’ancre - de Loup Kamalaprija & Sakho Ibrahima
    A l’aube de chaque jour, Sam se rend au Bateau Genève pour préparer l’accueil des bénéficiaires. Derrière ses gestes attentionnés se cache une histoire aux accents poétiques.

     
  • Remise En Marche - de Maria Ordoñez, Berchet Lara & Carlina Egli
    Après un accompagnement fructueux à l’Arcade 84, Paul-André lève le voile sur un rêve qui désormais le transporte…

     
  • Susana - d’Alvaro Garcia Fernandez, Nolan Lang & Viv Paychère
    L’esprit de Susana, figure protectrice de ceux qui souffrent d’un « habitat éclaté »*, flotte dans les derniers bains-douches de Lyon. Une petite déambulation s’imposait pour en retrouver la trace.

Ce module libre est coordonné par Marc Breviglieri et Laurent Valdès, enseignants à la HETS, avec la collaboration d’Aurélie Mertenat, scénariste et réalisatrice. En prenant comme point de départ l’ancrage massif et relativement ancien de la population issue de l’Europe du Sud dans notre région, il vise à ouvrir un large questionnement sur la réalité multiculturelle de Genève, et plus largement de la Suisse romande. Il propose de porter attention à cette population en tant qu’elle soulève des enjeux mêlés de justice sociale et de dignité humaine.

Les étudiant·es réalisent un document filmique (5-15 min.) sur lequel se pose une réflexion pédagogique sur et dans l’acte même de fabrication du film**.

-----------

*  Terme emprunté au collectif LALCA (https://lalca.org)
** Certaines étudiantes n’ont pas pu suivre le processus pédagogique jusqu’au travail de montage, elles ont néanmoins contribué aux repérages et à certaines prises de vue : Eva Cortes Orts, Alexina Fontaine, Emily Grandoli, Georgie Kramer Rolime De Moura, Larissa Molina Benmergui et Aurélie Proux-Valières.