Conférence de Philippe Meirieu : Pédagogie, politique et droits humains

Jeudi 05 décembre 2024 18h - 20h HETS-Genève, bât. E, auditoire E007

[COMPLET]
Face à la montée du populisme et à la remise en question des droits humains, comment l'éducation peut-elle résister à la tentation autoritaire et promouvoir la solidarité ? Une réflexion sur les priorités éducatives dans un contexte de crise démocratique mondiale.

Pédagogie, politique et droits humains :
Au point de bascule de nos démocraties, comment l'éducation et la pédagogie peuvent-elles être des leviers de liberté ?

« Un peu partout en Europe et dans le monde, nous voyons monter le populisme, la tentation autoritaire et la remise en cause de droits humains que nous pensions définitivement acquis. Sur le plan éducatif, cela se manifeste par la priorité donnée à la sanction, à la répression et à l’exclusion sur la prévention, le soin, l’accompagnement des personnes et à la construction de collectifs solidaires. Impossible de se résigner à une telle évolution… Mais comment pouvons-nous réagir ? Dans les champs professionnels, associatifs et politiques, quelles priorités se donner ? Et comment rester fidèles à l’idéal d’une éducation émancipatrice, porteuse de solidarité, dans la bataille culturelle face à la révolution conservatrice qui nous menace ? »
Philippe Meirieu

Philippe Meirieu a été professeur dans l’enseignement primaire et secondaire, formateur d’adultes et professeur d’université. Ses travaux ont porté sur l’histoire des doctrines pédagogiques, les questions d’apprentissage et les questions d’éthique en éducation. Il a également été vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie, et il est aujourd’hui vice-président des CEMEA, un mouvement d’Éducation populaire. Son dernier ouvrage, « Éducation : Rallumons les Lumières », est paru aux éditions de l’Aube.

Entrée limitée. Merci de vous inscrire pour réserver votre place.