Comment les travailleurs et travailleuses sociales, s’inscrivant dans des dispositifs tels que des foyers parents-enfants, parviennent-iels à remplir

Mardi 08 avril 2025 10h - 12h HETS-Genève, bât.C, salle C004

Soutenance du travail de Bachelor de Madame Yasmine JEMEIL, orientation Service social (PT-22) - Madame Alexia Klara BARBOSA BUSTOS, orientation Education sociale (PT-22) & Madame Mariam YOUSSEF, orientation Education sociale (PT-22).

Comment les travailleurs et travailleuses sociales, s’inscrivant dans des dispositifs tels que des foyers parents-enfants, parviennent-iels à remplir : 
Leur mission de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité à la suite d’une hospitalisation sociale ?

Ce travail de bachelor s’intéresse à la manière dont les travailleurs sociaux en foyers parents-enfants concilient protection de l’enfance et soutien à la parentalité, notamment après des hospitalisations sociales touchant les enfants de 0 à 2 ans.

Notre question de recherche, issue d’entretiens exploratoires aux Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG), est la suivante :

Comment les travailleurs et travailleuses sociales, s’inscrivant dans des dispositifs tels que des foyers parents-enfants, parviennent-ils à remplir leur mission de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité suite à une hospitalisation sociale ?”

Cette problématique souligne les tensions entre protection de l’enfance et soutien aux parents dans des contextes de grande vulnérabilité. Elle met en avant l’enjeu du maintien de l’intérêt supérieur de l’enfant tout en renforçant les compétences parentales.

En conclusion, ce travail de recherche apporte une compréhension approfondie des interactions complexes entre la protection de l’enfance et le soutien à la parentalité suite à des hospitalisations d'ordre psycho-social. Ce travail de recherche nous aura permis de mettre en avant les foyers parents-enfants qui constituent encore une minorité dans la prise en charge genevoise et qui semble être une alternative a encouragé concernant les mesures de placement futures. Ainsi, notre recherche contribue à enrichir les connaissances et les pratiques dans le domaine du travail social, avec un impact positif attendu sur les politiques et les structures de prise en charge des mineurs en Suisse.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Flore SAUTAUX, Éducatrice sociale auprès du Foyer Picolo (FOJ) à Onex,
  • Monsieur Patrice GASSER, Vacataire auprès de la Haute école de Travail Social de Genève,
  • Monsieur Luca DECROUX, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.