Comment les travailleur·euse·s sociaux·ales s’organisent-iels pour transmettre des informations en lien avec les bénéficiaires ?

Jeudi 06 mars 2025 09h30 - 11h30 HETS-Genève, bâtiment C, salle C005

Soutenance du travail de Bachelor de :, Madame Célia DUBOUCHET, orientation Service social (PT-22), Madame Sarah ERRIH, orientation Service social (PT-22), Madame Noelia RODRIGUEZ, orientation Education sociale (PT-22).

Thème : 

Notre recherche explore la transmission des informations personnelles entre professionnel·le·s, en examinant les outils numériques (mails, fichiers communs, téléphone), les pratiques et enjeux liés, dans le contexte de la précarité à Genève. 

Question de recherche : 

Comment les travailleur·euse·s sociaux·ales s’organisent-iels pour transmettre des informations sur les bénéficiaires ?

Méthodologie et terrain : 

Une approche ethnographique a été adoptée dans une structure fictive à Genève, centrée sur la précarité. L’étude porte sur deux travailleuses sociales et une infirmière, avec une analyse des pratiques et des enjeux sociaux et de santé. 

Résultats principaux : 

Les professionnelles interrogées soulignent des questionnements éthiques autour de la confidentialité, du secret partagé et de l’usage du numérique. Elles relèvent des divergences dans l’interprétation des concepts comme l’anonymat et le secret professionnel. Les transmissions d’informations suscitent des réflexions sur leurs impacts, positifs ou négatifs, pour l’accès aux droits et services des bénéficiaires. Enfin, une prise de conscience émerge quant à l’influence des outils numériques sur la qualité des services, ainsi que sur les dimensions éthiques et humaines du travail social. 


Ce Travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Laura HERNANDEZ, Travailleuse sociale auprès de la Ville de Genève,
  • Madame Noelia DELICADO, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de Santé à Genève
  • Madame Nicole PECCOUD, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.