Comment les jeunes adultes vivent-ils·elles l’impact du placement en foyer éducatif sur la dynamique de leurs relations familiales ?

Mercredi 14 mai 2025 13h30 - 15h30 HETS-Genève, bât.A, salle A006

Soutenance du travail de Bachelor de Madame Mélissa GACHET, orientation Education sociale (PT-22) & Monsieur Lohan KÜENZI, orientation Education sociale (PT-22).

Comment les jeunes adultes vivent-ils·elles l’impact du placement en foyer éducatif sur la dynamique de leurs relations familiales ?

Notre recherche s’appuie sur une méthodologie qualitative, avec des entretiens semi-directifs réalisés auprès de cinq jeunes adultes. Ces dernier·ère·s ont vécu un placement à Genève d’une durée minimale d’un an en foyer éducatif. Ces entretiens ont permis de recueillir des témoignages riches. Parallèlement, nous avons étoffé cette démarche par divers approfondissements théoriques.
Les résultats montrent des trajectoires diverses : pour certain·e·s ancien·ne·s mineur·e·s, le placement a permis une stabilisation et une reconstruction des liens familiaux, alors que, malheureusement, pour d’autres, il a engendré une rupture parfois complexe.
Le rôle des éducateur·rice·s est primordial même si il peut être parfois jugé comme insuffisant dans le maintien des relations familiales. Ce travail relate le rôle central et fondamental des travailleur·euse·s sociaux·ales dans l’accompagnement d’enfants, mais souligne aussi des limites éducatives dans des contextes donnés. En se basant sur les retours d’expérience, nous avons constaté que les pratiques institutionnelles peuvent manquer d’uniformité.
La conclusion met en avant l'importance d’un accompagnement individualisé et d’un suivi dès la sortie du foyer dans le but de favoriser des liens familiaux plus stables. Ce travail ouvre des perspectives pour questionner l’encadrement des jeunes placé·e·s et mieux intégrer leur parole dans les décisions les concernant.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Marianne PASQUIER, Responsable de foyer à Lausanne,
  • Monsieur Adrien LOUP, Educateur social à Genève,
  • Monsieur Eric CRETTAZ, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.