Comment une activité de type professionnelle et la mise en mouvement participent au sentiment d’estime de soi chez les personnes toxicodépendantes et comment cette forme de réinsertion sociale a un impact sur l’autonomie de ces personnes ?

Vendredi 09 mai 2025 14h30 - 16h30 HETS-Genève, bât.A, salle A006

Soutenance du travail de Bachelor de Madame Mia TIRABOSCO, orientation Education sociale (PT-22) & Madame Amandine TANARI, orientation Education sociale (PT-22).

Comment une activité de type professionnelle et la mise en mouvement participent au sentiment d’estime de soi chez les personnes toxicodépendantes et comment cette forme de réinsertion sociale a un impact sur l’autonomie de ces personnes ?

À travers ce travail de Bachelor, nous avons souhaité explorer l’impact qu’une activité de type professionnelle et la mise en mouvement peuvent avoir sur le sentiment d’estime de soi et l’autonomie des personnes toxicodépendantes. En nous ancrant dans le contexte spécifique des ateliers occupationnels de l’association Argos, et plus précisément de l’atelier cuisine, nous avons mené une recherche inductive, nourrie par des observations de terrain, des apports théoriques, des entretiens et une démarche audiovisuelle.

Notre questionnement a été guidé par notre sensibilité à la stigmatisation sociale de cette population et notre intérêt pour les enjeux de réinsertion. À travers l’analyse de séquences filmées, nous avons tenté de rendre visible l’invisible : la gestuelle, les interactions, les regards, mais aussi les évolutions de la pratique, participent à une certaine valorisation de la personne.

Ce travail s’est appuyé sur des concepts-clés tels que l’estime de soi, l’autonomie, la stigmatisation des personnes toxicodépendantes et les formes de travail alternatives. Il permet de mettre en évidence à la fois les bénéfices et les limites de l’espace occupationnel non rentable qu’est l’atelier cuisine d’Argos. Nous avons également questionné le rôle du cadre institutionnel, la reconnaissance symbolique par la rémunération, ainsi que les enjeux liés à la temporalité et à la régularité d’une activité.

Nous avons été confrontées à nos représentations sociales, aux ajustements permanents que nécessite une démarche audiovisuelle qui se veut respectueuse et éthique. En ce sens, ce travail de Bachelor constitue une étape importante dans notre processus de formation en travail social qui touche à sa fin.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Patricia HEIMGARTNER, Intervenante Socio-thérapeutique à Genève,
  • Monsieur Roberto RIZZO, Travailleur social auprès d’ARGOS à Genève,
  • Monsieur Pascal BAUMGARTNER, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.