Circonstances et enjeux de l'avènement de l'Ecole sociale de Genève
Cette table ronde réunira des historien.ne.s, des spécialistes du social, de l’éducation qui discuteront des ambitions et des circonstances ayant présidé à l’ouverture, en 1918, de l’École d’études sociales pour femmes de Genève.
Quels étaient et quels sont les enjeux de la professionnalisation de « l’assistance » et plus largement du travail social ? Quels milieux se sont mobilisés pour permettre ces nouvelles voies de formation ? Quels ont été les principaux acteurs – et principales actrices ! – de l’école naissante ? ses premières bénéficiaires ? Quelles ont été les postures respectives du monde académique, des courants féministes, du mouvement ouvrier, de la bourgeoisie et des milieux protestants genevois ? Quel était exactement le climat social et idéologique en 1918 – tandis que se termine la Grande guerre, que se répand la grippe espagnole et qu’advient la Grève générale ?
Discussion-débat en présence de :
- Véréna Keller, professeure honoraire de la Haute école de travail social VAUD (EESP) et vice-présidente d’Avenir social, association suisse des travailleuses sociales et travailleurs sociaux
- Alix Heiniger, historienne, chargée de cours à l’Université de Fribourg, membre de la commission d’expert.e.s sur l’internement administratif, chroniqueuse du Courrier
- Didier Cattin, historien, maître d’enseignement HETS, auteur d’un ouvrage à paraître sur le centenaire de l’école sociale de Genève
- Charles-Antoine Chamay, historien, vacataire HETS, éditeur scientifique et spécialiste de la Réforme
Modération : Mathieu Menghini, historien, maître d’enseignement HETS
Samedi 13.10, 16h30-18h00, Maison communale de Plainpalais, Grande salle
Photo: Cours du Dr Waegeli dans l'appartement de la rue Charles-Bonnet, env. 1921-23. Archives HETS