Circonstances et enjeux de l'avènement de l'Ecole sociale de Genève

Samedi 13 octobre 2018 16h30 - 18h MCP - Grande salle
Festivités 100 Ans HETS

Cette table ronde réunira des historien.ne.s, des spécialistes du social, de l’éducation qui discuteront des ambitions et des circonstances ayant présidé à l’ouverture, en 1918, de l’École d’études sociales pour femmes de Genève.

Quels étaient et quels sont les enjeux de la professionnalisation de « l’assistance » et plus largement du travail social ? Quels milieux se sont mobilisés pour permettre ces nouvelles voies de formation ? Quels ont été les principaux acteurs – et principales actrices ! – de l’école naissante ? ses premières bénéficiaires ? Quelles ont été les postures respectives du monde académique, des courants féministes, du mouvement ouvrier, de la bourgeoisie et des milieux protestants genevois ? Quel était exactement le climat social et idéologique en 1918 – tandis que se termine la Grande guerre, que se répand la grippe espagnole et qu’advient la Grève générale ?

Discussion-débat en présence de :

  • Véréna Keller, professeure honoraire de la Haute école de travail social VAUD (EESP) et vice-présidente d’Avenir social, association suisse des travailleuses sociales et travailleurs sociaux
  • Alix Heiniger, historienne, chargée de cours à l’Université de Fribourg, membre de la commission d’expert.e.s sur l’internement administratif, chroniqueuse du Courrier
  • Didier Cattin, historien, maître d’enseignement HETS, auteur d’un ouvrage à paraître sur le centenaire de l’école sociale de Genève
  • Charles-Antoine Chamay, historien, vacataire HETS, éditeur scientifique et spécialiste de la Réforme

Modération : Mathieu Menghini, historien, maître d’enseignement HETS

 

Samedi 13.10, 16h30-18h00, Maison communale de Plainpalais, Grande salle

 

Photo: Cours du Dr Waegeli dans l'appartement de la rue Charles-Bonnet, env. 1921-23. Archives HETS