Burn-out chez les travailleur·euse·s sociaux·ales : Quand apporter de l'aide devient un fardeau

Mardi 25 février 2025 13h - 15h HETS-Genève, bâtiment C, salle C005

Soutenance du travail de Bachelor de : Madame Laura FALCONNET, orientation Service social (PT-22), Madame Amely BLANCHARD, orientation Education sociale (PT-22), Madame Eloise CHARPILLOZ, orientation Education sociale (PT-22), Madame Alexiane GASPOZ, orientation Animation socioculturelle (PT-22).

Dans le cadre de notre Bachelor, nous avons choisi la thématique du burn-out, aussi appelé « épuisement professionnel », car cette problématique nous paraissait importante dans la société d’aujourd’hui.

Pour démarrer notre rédaction, nous nous sommes demandées « comment le déséquilibre entre les ressources et les stresseurs favorise-t-il le burn-out chez les travailleur×euse×s sociaux×ales ». Ce travail se base sur le modèle de la balance qui apparaît dans la théorie du JD-R de Demerouti (2001). Nous avons sélectionné quatre variables différentes : la surcharge de travail comme stresseur sociétal, le perfectionnisme comme exigence personnelle, l’optimisme et les compétences émotionnelles comme ressources individuelles.

Afin d’y répondre, nous avons procédé à des entretiens semi-directifs avec cinq professionnel×le×s provenant de divers terrains du social. Nous avons souhaité découvrir les spécificités de lieux différents afin de favoriser l’hétérogénéité des situations. À travers ces rencontres, nous avons pu découvrir plusieurs parcours de vie. Les expériences vécues autour du burn-out contiennent des éléments communs, mais toutes restent propres à chaque personne.
Ce travail se base donc sur des données théoriques, mais également sur les savoirs expérientiels des professionnel×le×s. La confrontation de ces connaissances a abouti à une validation ou une révision des hypothèses basées sur les variables précitées.

Cet écrit a pour modeste ambition de pouvoir sensibiliser les professionnel×le×s du travail social en leur permettant de conscientiser certains facteurs pouvant favoriser un burn-out afin de s’en prémunir.