Bien-être intérieur, impact extérieur

Lundi 12 mai 2025 13h30 - 15h30 HETS-Genève, bât.D, salle D107

Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Adrian VUERCHOZ, orientation Education sociale (PT-22).

Bien-être intérieur, impact extérieur

Le sujet de ce travail de recherche se focalise sur l’intégration de la méditation pleine conscience dans le travail social. En effet, à travers l’analyse de deux entretiens avec des travailleur·euse·s sociaux·ales formé·e·s et/ou expérimenté·e·s dans le domaine de la pleine conscience et en m’appuyant sur la littérature scientifique, je tente de questionner la pertinence de l’intégration de cette pratique en tant qu’outil dans le domaine du travail social.

Cette recherche a donc pour objectif d’explorer les apports de la méditation pleine conscience sur la santé mentale des travailleur·euse·s sociaux·ales et sur les compétences propres à la posture professionnelle dans ce domaine. De plus, cette recherche tente de mettre en lumière les potentielles limites, conditions et modalités qui influenceraient une possible intégration, dans le but d’identifier comment intégrer la pleine conscience de manière adéquate et durable dans le travail social.

J’ai pu me rendre compte lors de cette recherche que les effets et la vision assimilés à ces pratiques varient, et que proposer un modèle d’intégration concret nécessite de prendre en compte plusieurs aspects, notamment le contexte d’intervention propre à chaque structure du travail social, compliquant ainsi la proposition d’un modèle d’intégration universel.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Monsieur Guillermo MONTANO, Expert de terrain à Genève,
  • Monsieur Igor LOUP, Educateur expérimenté en méditation pleine conscience à Genève,
  • Madame Anne PERRIARD, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.