Autodétermination et handicap : Un concept polysémique à interpréter
Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Eli Saul PAEZ MENDEZ, orientation Education sociale (FEE-21) & Madame Méline DUNANT, orientation Education sociale (FEE-21).
Autodétermination et handicap
Un concept polysémique à interpréter
Ce travail de Bachelor se penche sur la question de l'autodétermination, un concept fondamental de nos jours dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Il explore les défis et les complexités liés à sa mise en œuvre au sein des institutions médico-sociales. Le travail examine les tensions qui peuvent exister entre la promotion de l'autodétermination des bénéficiaires et les contraintes structurelles, relationnelles et culturelles propres à ces institutions. La recherche s'articule autour de la question centrale suivante : comment appliquer le concept d’autodétermination de manière cohérente dans les institutions qui accompagnent des personnes en situation de handicap mental ? Cette interrogation principale se décline en plusieurs questionnements secondaires. Il s'agit notamment d'analyser si une compréhension floue ou erronée du concept d'autodétermination constitue un obstacle, si les contraintes institutionnelles limitent réellement les choix des bénéficiaires, quel est l'impact des relations familiales sur ce processus, comment les professionnel·le·s gèrent les dilemmes éthiques entre protection et émancipation, et enfin, si la pair-aidance peut être un levier pour renforcer l'autodétermination.
La méthodologie adoptée est qualitative, privilégiant l'analyse de situations professionnelles concrètes et réelles. Le terrain d'étude est constitué de deux institutions genevoises qui accueillent des adultes présentant une déficience intellectuelle. La population concernée par la recherche comprend à la fois les bénéficiaires de ces institutions et les professionnel·le·s du secteur médico-social, tel·le·s que les éducateur·rices, les travailleur·euses sociaux·ales et les formateur·rices. Les données ont été recueillies à travers l'analyse de situations professionnelles, des entretiens semi-directifs avec des professionnel·le·s et un questionnaire exploratoire proposé aux bénéficiaires.
Ce travail vise à mettre en lumière la complexité de l'autodétermination et la variabilité de sa compréhension parmi les bénéficiaires. En effet, la mise en œuvre de l'autodétermination pourrait être entravée par des malentendus et des interprétations erronées. Par ailleurs, ce travail a aussi pour but d’illustrer les tensions éthiques auxquelles sont confrontés les professionnel·le·s, tiraillés entre leur devoir de protection et le respect de l'autonomie des individus. Enfin, il souhaite mettre en évidence le rôle crucial de l'environnement institutionnel et des relations familiales, qui peuvent tantôt favoriser, tantôt entraver le processus d'autodétermination.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Monsieur Kevin INACIO, Educateur social à Genève,
- Madame Melina PICCINNO, Educatrice spécialisée à Genève,
- Monsieur Simone ROMAGNOLI, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.