Atelier de recherche de l'OPEJF

Mardi 14 mai 2024 17h30 - 19h HETS-Genève, bât. E, salle E007

Nous vous invitons à la présentation intitulée « Décrochage et raccrochage. Jeunes en situation de formation vulnérable » de Laure Scalambrin (DIP) et François Rastoldo (DIP).

Chaque année, à Genève, plusieurs centaines de jeunes interrompent leur formation avant l’obtention d’un premier diplôme. En partant de cette perspective genevoise, et en articulation avec la politique publique de l'obligation de formation jusqu'à 18 ans (FO18) mise en œuvre en 2018, cette présentation propose de décrire et discuter les parcours des jeunes en situation de "vulnérabilité scolaire", considérés institutionnellement comme "décrocheurs" ou à "risque de décrochage". Il s'agira de présenter tant ce que les jeunes disent d'eux-mêmes et d'elles-mêmes, de leurs situations et aspirations et parfois de leurs transformations individuelles, que l'observation de leurs trajectoires de décrochage, d'insertion ou de réinsertion vers une formation, voire leur transition vers la vie active sans diplôme.

Les intervenant·es :

  • François Rastoldo est sociologue et collaborateur au Service de la recherche en éducation (SRED) du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) à Genève. Il est membre de l’observatoire du décrochage scolaire du canton de Genève. Ses travaux portent sur l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes, leurs parcours de formation, ainsi que sur leur transition à la vie active, particulièrement pour celles et ceux qui connaissent des situations de vulnérabilité (décrocheurs ou à risque de décrochage; migrants; en difficulté scolaire ou sociale).
     
  • Laure Scalambrin est sociologue, docteure en sciences de l’éducation et collaboratrice de recherche au Service de la recherche en éducation (SRED), Département de l’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) à Genève. Ses recherches actuelles portent sur les parcours scolaires juvéniles en situation de vulnérabilité, ainsi que sur les expériences des jeunes concerné.e.s (décrochage scolaire, absentéisme, discriminations en contexte scolaire, scolarité et protection de l’enfance).