Arrivé·es trop tard ? Contraintes et ressources pour la poursuite de la formation des jeunes migrant·es en situation juridique précaire

Mardi 06 février 2024 17h30 - 19h HETS-Genève, Bât. E, salle E208

Conférence publique de Claudio Bolzman (professeur honoraire, HES-SO Genève) dans le cadre des Rencontres de l'Observatoire des politiques de l'enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF).

Cette présentation s’intéresse aux jeunes personnes migrantes issues du Sud Global qui arrivent en Suisse à l’âge de l’adolescence et qui ne disposent que des statuts de séjour précaires (ou d’aucun statut de séjour) pour commencer leur existence dans ce pays.

Ces personnes se trouvent ainsi dans une situation de transition incertaine dans de nombreux domaines de leur vie. En effet, elles ne savent pas si elles pourront poursuivre et terminer leur formation dans leur pays d’arrivée. Elles n’ont pas non plus la certitude de pouvoir rester avec un statut juridique stable dans ce pays, ou si, au contraire, elles devront le quitter vers un pays tiers ou si elles risquent d’être renvoyées dans leur pays d’origine. Enfin, elles ne savent pas ce qu’elles vont devenir lorsqu’elles arriveront à l’âge de la majorité légal, à savoir 18 ans : seront-elles considérées comme des citoyen-ne-s ou comme des adultes indésirables ?

On le voit, ces personnes sont confrontées à de nombreux défis, à des moments critiques de leur existence où se jouent les grandes orientations qui vont marquer leur vie future. Sur la base de plusieurs perspectives théoriques complémentaires et des entretiens auprès de ces jeunes et des professionnel·les qui les côtoient, il s’agit ainsi de s’intéresser notamment aux trajectoires de formation et juridiques de ces jeunes personnes, aux manières dont elles, seules ou avec le soutien de leurs familles, négocient ces trajectoires ainsi qu’aux autres facteurs qui les influencent.