L’Addiction & l’attachement : Dans quelle mesure est-ce que la question des attachements est-elle une dimension fondamentale dans le traitement de la question de l’addiction ?

Mercredi 14 janvier 2026 10h - 12h HETS-Genève, bât.C, salle C002
Soutenance du travail de Bachelor de Madame Marguerite DE LASTELLE, option orientation Education sociale (PT-23) & Madame Camille JOLY, option animation socioculturelle (PT-23).

L’Addiction & l’attachement : Dans quelle mesure est-ce que la question des attachements est-elle une dimension fondamentale dans le traitement de la question de l’addiction ?

Ce travail de Bachelor pense l’addiction à travers les liens d’attachements qui l’entourent. L’objectif est de comprendre l’addiction comme un phénomène relationnel, sans adopter une approche centrée sur le produit. 

Cette recherche s'appuie sur une observation participante à l'Entracte (structure d'accueil libre de l'association ARGOS à Genève) et sur des entretiens avec deux usagères. Elle explore comment le lien au produit se construit lorsque les relations humaines ont été traversées par la violence, l'abandon et la trahison, mais aussi par des tentatives de reconstruction et de nouveaux liens.

Notre question de recherche est : Dans quelle mesure est-ce que la question des attachements est-elle une dimension fondamentale dans le traitement de la question de l’addiction ?

Le travail met en évidence plusieurs formes de dépendances imbriquées : au produit, affective, institutionnelle ou encore aux lieux investis qui ouvrent à l'attachement. L’addiction se présente comme un symptôme relationnel, enraciné dans des ruptures précoces du lien d’attachement et des violences éducatives, où les substances jouent un rôle de régulation émotionnelle, de refuge et de maintien identitaire.

Vivre avec une addiction ou s'en dégager implique un cadre sécurisant, une approche bio-psycho-sociale et un accompagnement institutionnel favorisant la reconstruction des liens et la reconnaissance du savoir expérientiel des personnes concernées. L’analyse souligne l'importance du rôle réparateur des institutions comme l'Entracte, dont l’architecture signifiante et l’accueil bas seuil permettent une reconstruction progressive du lien.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Coralie CONSTANTIN, Travailleuse sociale auprès de l’Association ARGOS (au Toulourenc),  
  • Monsieur Roberto RIZZO, Travailleur social auprès de l’Association ARGOS,  
  • Madame Nicole PECCOUD, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.