Adaptation scénique "Un portrait de famille"
"Un portrait de famille" est l'adaptation scénique de l'ouvrage Pour l’avenir de nos enfants, ne rien lâcher !, un recueil d’entretiens conduits durant trois ans auprès d’une famille suisse en situation de pauvreté.
Sujette au placement d’enfant et forcée à vivre sous curatelle, la famille se retrouve, de génération en génération, assignée à un conditionnement sclérosant sans moyen de pouvoir en sortir. C’est un témoignage qui suit trois générations, où les schémas se répètent, s’aggravent. La famille va se relever et mener un combat effréné, juridiquement et humainement, afin de briser la chaîne de l’aliénation qu’elle subit et proclamer le droit à vivre en famille, le droit à la dignité. "Un portrait de famille" donne à voir les rouages d’un certain déterminisme social et évoque la puissance du désir d’émancipation.
La pièce est nterprétée par Charlotte Petitat, comédienne franco-suisse et co-directrice de la compagnie Les Ribines.
Elle sera présentée à la HETS à l'initiative de l'Observatoire des politiques de l'enfance, de la jeunesse et de la famille - OPEJF (HETS-HEdS), en présence de près de cent étudiant-es. S’en suivra un débat entre les membres d’ATD Quart Monde, des personnes concernées, l’équipe artistique et les étudiant-es.
En savoir plus sur l'adaptation scénique "Un air de famille"