Accueil et intégration des jeunes non accompagné·es issu·es de l’asile
L’accueil et l’accompagnement des jeunes migrant·es non accompagné·es constituent des enjeux majeurs à Genève, en Suisse et ailleurs dans le monde, auxquels sont confrontés les institutions publiques et les professionnel·les qui les entourent. L’exigence d’adaptation et de réactivité face aux évolutions des lieux de provenance, à la diversité des parcours de vie et des besoins des jeunes, ainsi qu’aux fluctuations du nombre d’arrivées, est au cœur des réflexions proposées lors des trois journées d’étude organisées par la HETS-Genève et ses partenaires institutionnels.
Les questions qui guideront la réflexion sont les suivantes :
- Que nous dit la recherche sur les possibilités et les limites actuelles d’accueil et d’accompagnement des jeunes mineur·es non accompagné·es et issu·es de l’asile en Suisse, en Europe et dans d’autres pays et régions du monde ?
- Comment les jeunes se sentent-ils et elles accueilli·es et soutenu·es par les professionnel·les qui les entourent ?
- Quels sont les dispositifs actuels et les nouveaux outils en matière d’accueil, d’accompagnement et d’intégration des jeunes non accompagné·es ?
- Quelle est la place de ces jeunes au sein des dispositifs ? Comment sont-ils et elles considéré·es ?
- Comment l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes sont-ils pensés par les différent·es acteurs·trices notamment de la santé, de l’éducation, du social et de la formation ?
- Quelles recommandations politiques et pratiques d’accueil et d’accompagnement de ces jeunes peuvent être esquissées à partir de la recherche et des pratiques professionnelles ?
8 septembre 2025
Maison de l’enfance et de l’adolescence
Organisation : Service d’Aide aux Migrants (AMIG) de l’Hospice général, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), et Service de l'Accueil de l'Enseignement Secondaire II (ACCES II), en collaboration avec la HETS-Genève.
La première journée, centrée sur le contexte suisse, visera à discuter des pratiques d’accueil et d’accompagnement des jeunes relevant des politiques d’asile. À travers l’exemple des cantons de Berne, Vaud et Genève, elle proposera un état des lieux des modèles de prise en charge passés, actuels et futurs, ainsi que des changements opérés et des défis et enjeux à venir, notamment pour la mise en place de coordinations politiques et institutionnelles. Les jeunes directement concerné·es, ainsi que des associations et des membres de la société civile prendront aussi la parole, afin de croiser les regards et nourrir les échanges à partir d’expériences vécues et d’expertises de terrain.
9 et 10 septembre 2025
HETS-Genève
Organisation : HETS-Genève (laboratoire Intermigra) et le réseau HES-SO ERMINAJE, en partenariat avec l’Université de Malaga et l’Université catholique de Lille.
Les deuxième et troisième journées mettront en lumière l’état actuel des connaissances scientifiques et professionnelles quant aux besoins et défis en matière d’accueil et d’accompagnement des jeunes non accompagné·es dans différents pays et régions du monde (Europe, Afrique, Amérique, Asie et Suisse). Elles viseront à offrir un regard comparatif et transversal analytique sur les dispositifs existants, leurs évolutions récentes, leurs forces et leurs défis, en tenant compte des réalités socio-politiques propres à chaque territoire.
Public-cible
Ces journées rassembleront des chercheur·es, des professionnel·les et des jeunes concerné·es, et seront ouvertes à tout public intéressé par la thématique.
Programme complet à venir
Participation gratuite, sur inscription jusqu'au 15.08.2025. Il est possible de s'inscrire pour une ou plusieurs des journées.
Le Comité scientifique :
- Sylvia Garcia Delahaye, Théogène-Octave Gakuba, Mohamed-Walid Benyezzar, Milena Chimienti, Anne Lavanchy, Claudio Bolzman (membres du Pôle d’expertise Intermigra de la HETS-Genève)
- Réseau international de recherche et de formation sur les mineur·es non accompagné·es et les jeunes migrant·es (HES-SO - ERMINAJE)