Accompagnement social et éducatif en milieu scolaire vaudois
Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Adrien GRUBER, orientation Education sociale (FEE-21) & Madame Aurélie SCHAFFTER, orientation Education sociale (FEE-21).
Accompagnement social et éducatif en milieu scolaire vaudois
Ce travail de Bachelor porte sur l’accompagnement social et éducatif en milieu scolaire dans le canton de Vaud, en mettant l’accent sur le rôle des éducateur·trice·s sociaux·ales en milieu scolaire (ESS).
La méthode, qualitative, repose sur des entretiens semi-directifs menés auprès des ESS et des responsables d’unité, ainsi qu’un sondage auprès d’enseignant·e·s primaires et secondaires vaudois·es.
Les résultats montrent que la présence des ESS, encore en évolution, est jugée significative pour la prévention, l’accompagnement des élèves en difficulté, la médiation et dans certains cas, la gestion de crises. Iels favorisent la cohésion sociale, l’inclusion scolaire et soutiennent les enseignant·e·s face à la diversité des élèves. Toutefois, leur légitimité et reconnaissance professionnelle restent à renforcer, notamment par une meilleure communication sur leurs missions et une clarification de leur place dans les établissements. Enfin, la collaboration interdisciplinaire et la co-construction des interventions sont des leviers majeurs pour optimiser l’impact du travail social en milieu scolaire.
En conclusion, ce travail souligne la nécessité de valoriser et de structurer davantage l’accompagnement social et éducatif à l’école pour tenter de répondre au mieux aux défis croissants de l’inclusion et du bien-être des élèves.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Madame Cynthia KALETA, Educatrice en atelier auprès de l’Espérance à Etoy,
- Madame Mirjana SIMEUNOVIC, Educatrice en milieu scolaire à Yverdon-les-bains,
- Madame Ulrike ARMBRUSTER ELATIFI, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.