L'accompagnement des professionnel·les du travail social pour l'insertion sociale des personnes migrantes adultes primo-arrivantes issues de pays en guerre ou victimes de répression politique à Genève
Soutenance du travail de Bachelor de Madame Tijana DJURIC, orientation Education sociale (PT-22) - Madame Jiyan OZGUL, orientation Service social (PT-22) & Madame Amandine MASSY, orientation Service social (PT-22).
L'accompagnement des professionnel.les du travail social pour l'insertion sociale des personnes migrantes adultes primo-arrivantes issues de pays en guerre ou victimes de répression politique à Genève
Nous avons choisi de travailler sur la migration, un sujet qui nous touche personnellement et professionnellement. Nos expériences variées : parcours migratoire, famille immigrée ou engagement auprès de personnes migrantes, nous ont amenées à nous interroger sur la prise en charge des primo-arrivants adultes à Genève.
Notre étude se concentre sur les personnes venues de pays en guerre ou victimes de répression politique, afin d’analyser leur insertion sociale au cours des deux premières années suivant leur arrivée en Suisse. Pour cela, nous avons rencontré des professionnel.les accompagnant des personnes migrantes primo-arrivantes, mais aussi, les personnes concernées par ce sujet. Ces échanges nous ont permis d’explorer les enjeux liés à leur intégration, notamment en matière d’accompagnement social et de prise en charge psychologique. Nos recherches révèlent que même si un suivi social est assuré dès leur arrivée, des lacunes persistent, notamment concernant l’accès aux soins psychologiques, souvent laissé à la charge des migrants eux-mêmes. Nous avons également constaté des divergences d’opinions et des tensions dans la collaboration entre les professionnel.les du travail social et du domaine de la santé.
Notre travail est structuré en plusieurs chapitres : une introduction présentant nos motivations, un chapitre sur la problématique et le cadre théorique, une section sur le contexte socio-politique et légal, ainsi qu’une partie méthodologique détaillant nos outils de recherche. L’analyse de nos données est divisée en deux volets : social et santé avec une analyse croisée mettant en lumière les interactions entre ces deux dimensions. Enfin, notre conclusion synthétise nos résultats, souligne les limites de notre étude et ouvre des pistes de réflexion pour une meilleure prise en charge des primo-arrivants.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Madame Nathalie DIAZ MARCHANT, Psychothérapeute auprès d’Appartenances Genève,
- Madame Ester POMA THELER, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de Travail Social de Genève,
- Monsieur Théogène-Octave GAKUBA, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.