Usage du numérique dans les prestations sociales : quels impacts pour les bénéficiaires?

Publié le 15 mars 2021 Actualité Intervention et pratiques professionnelles

À la suite d’une immersion de six mois à l’Hospice général en tant qu’assistante sociale, Eva Nada, enseignante chercheuse à la HETS-Genève, a présenté les conclusions d'un projet de recherche sur l’usage du numérique dans les prestations sociales, sous l’égide des deux institutions.

Elle s'est intéressée à l'impact sur les bénéficiaires de l'Hospice des nouvelles interactions numériques avec l’institution - rendues particulièrement nécessaires durant la période de confinement.

Cette évolution laisse-t-elle les usagers et usagères satisfait·e·s, de par une simplification de l’accès aux prestations, ou au contraire dans une certaine insécurité liée à l’absence de contacts au guichet? Quels sont les points de vigilance, les limites de ces nouveaux usages ?

Les résultats et observations issus de son travail d'enquête ont fait l’objet d’un rapport, d’une synthèse (téléchargeable ci-dessous) et d’une visioconférence-débat, enregistrée le jeudi 4 mars 2021, que nous publions ici.