Parution "Les exilés de la Roya" d’Hélène Mazin
Les Éditions ies, maison d'édition de la HETS-Genève, annoncent la parution de Les exilés de la Roya. Enquête sur une solidarité subversive, publié par Hélène Mazin, assistante sociale, formatrice en travail social et docteure en sociologie (Université Lumière Lyon 2).
À travers une enquête ethnographique menée dans la vallée franco-italienne de la Roya, l’auteure interroge la notion de « crise migratoire » au profit de celle de « crise de l’accueil ». Elle explore les formes d’engagement citoyen qui se déploient face à l’exil, tout en questionnant le « délit de solidarité » et les effets des décisions politiques.
Fruit d’un travail de terrain immersif, le livre mêle témoignages, carnets ethnographiques et réflexions sociologiques, donnant voix aux personnes en exil comme à celles et ceux qui choisissent d’agir à leurs côtés. L’écriture, claire et accessible, rend ce travail de recherche particulièrement vivant et inspirant.
Un ouvrage engagé et nécessaire, qui invite à repenser l’hospitalité et le sens de la solidarité.
Découvrez-le dès aujourd’hui sur la page des Editions ies et chez votre libraire.
Présentation de l'auteure
Hélène Mazin est assistante sociale, formatrice en travail social et docteure en sociologie (Université Lumière Lyon 2). Elle est rattachée au Centre Max-Weber (Lyon-Saint-Étienne) et mène des travaux de recherche à partir de ses expériences pratiques, en mobilisant l’ethnographie. Elle aborde des thématiques qui questionnent l’expérience de l’exil, la relation d’aide et l’engagement citoyen. Elle enseigne principalement auprès d’étudiantes et d’étudiants en travail social.