Parution du livre "La Suisse et les drogues"
Cet ouvrage collectif, coécrit par Jean-Félix Savary, examine plus d’un demi-siècle du rapport complexe qu’entretient la Suisse avec les drogues illégales.
Comment la Suisse est-elle passée, en l’espace de quelques décennies, de l’exploration des substances illégales par des individus en quête d’exotisme à la scène ouverte du Platzspitz, où des centaines de jeunes « toxicomanes » de tout le pays ont perdu la vie ? Comment a-t-elle ensuite pu mettre en place, souvent avec l’approbation de sa population, des mesures aussi controversées que les locaux d’injection, la prescription médicale d’héroïne et le drug checking ?
Comment ce pays, alors célébré à travers le monde pour l’audace et le courage de sa politique des quatre piliers, a-t-il néanmoins continué de pénaliser les personnes consommant des drogues, tout en laissant la légalisation du cannabis se concrétiser ailleurs ? Pourquoi, hier comme aujourd’hui, la consommation et le trafic des drogues illégales sont-ils associés à tant de peurs, de débats et de controverses dans les médias, la politique et chez les professionnel·le·s ? Et, surtout, la Suisse trouvera-t-elle un jour un moyen de faire la paix avec ces drogues plutôt que de mener une guerre sans fin et sans succès ?
Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions.
Il est disponible à la commande sur le site des Editions Alphil.