Un livre illustré pour accompagner les jeunes enfants dans la transition entre deux foyers
Elira Lubishtani, étudiante du Bachelor en travail social, a souhaité développer un projet personnel dans le cadre des crédits libres de troisième année. Passionnée de dessin et sensibilisée durant sa formation au rôle de l’art comme outil de médiation, elle a entrepris de réaliser entièrement un livre illustré destiné à accompagner les jeunes enfants placés en foyer d’hébergement d’urgence qui doivent rejoindre un foyer moyen-long terme.
L’idée était d’aborder cette transition à travers une histoire simple, adaptée à leur âge. Celle-ci s’appuie sur la valeur de l’objet transitionnel, sur le rôle sécurisant des rituels et les figures de référence, concepts centraux en psychologie du développement de l’enfant. Ainsi le personnage central de l’histoire, Lila, est-il accompagné de son doudou, fil conducteur rassurant.
Le livre est conçu pour être lu à l’enfant par l’éducateur·ice, que ce soit dans le premier ou le second foyer. Dans le premier foyer, avec l’objectif de préparer l’enfant à partir, de l’inviter à parler de ses craintes, de lui donner la possibilité de s’imaginer la suite ; dans le second foyer, pour l’accueillir, l’aider à mettre des mots et des images sur ce qu’il a vécu. A travers cette démarche, l’enfant perçoit que les adultes maîtrisent la situation, ce qui contribue à le rassurer.
Chaque page comporte une illustration accompagnée d’une phrase courte. Ce choix laisse au ou à la professionnel·le la liberté d’adapter et compléter l’histoire selon les besoins de l’enfant, de faire des liens avec son vécu. Un gros travail a été fait, dans les illustrations, sur l’expression des émotions.
Lila et sa nouvelle maison
Elira Lubishtani