L’émission “Les Echos de Vacarme” s'intéresse aux Roms en Suisse

Publié le 06 octobre 2023 Dans les médias Précarité, Migration

Invitée de l’émission, Iulia Hasdeu (anthropologue, HETS-Genève) éclaire sur la réalité complexe des Roms en Suisse.

"Les Roms se heurtent, depuis plus de cinq siècles, à une discrimination, un rejet, une exclusion sociale et une marginalisation de caractère généralisé et tenace, dans le monde entier et dans tous les domaines de la vie." Ce constat a été dressé il y a près de dix ans par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Actuellement, les Roms – la plus grande minorité ethnique en Europe – font face à des défis majeurs. Environ 80 % d'entre eux vivent en-dessous du seuil de pauvreté, tandis que de nombreux stéréotypes perdurent à leur sujet.

À la recherche d'une vie meilleure

Qui sont les Roms qui tentent leur chance en Suisse ? Ces familles, originaires de Roumanie, sont souvent victimes de racisme et de discriminations dans leur pays d'origine. Elles espèrent trouver en Suisse un emploi et des possibilités de scolarisation pour leurs enfants. Cependant, leur statut précaire les contraint à effectuer des allers-retours constants entre la Suisse et la Roumanie, ce qui rend leur intégration particulièrement difficile.

L'analyse des experts

Dans cette édition des "Echos de Vacarme", la parole est donnée à deux experts qui s'efforcent de redéfinir la réalité des Roms en Suisse :

  • Iulia Hasdeu, anthropologue et chargée de cours HES à la HETS Genève, nous éclaire sur la situation des Roms en Suisse, les défis qu'ils rencontrent et les enjeux liés à leur intégration.
  • Yann Waechter, coordinateur-médiateur au Pôle Médiation Intercommunautaire Caritas - Genève, nous explique les efforts déployés pour favoriser la compréhension mutuelle entre les communautés et lutter contre les préjugés et la discrimination à l'encontre des Roms.