L'Émission "Les Echos de Vacarme" explore la double identité des "Secondos" en Suisse

Publié le 20 septembre 2023 Dans les médias Migration

Invitée de l'émission, Milena Chimienti (sociologue, HETS-Genève) s'exprime sur cette population et sur les problématiques spécifiques qui la touchent.

Le dernier épisode de l'émission "Les Echos de Vacarme", diffusé le dimanche 17 septembre dernier, s’est intéressé à la double identité des "secondos" en Suisse. Les "secondos" ou "secondas" sont des individus nés de parents étrangers, mais qui sont eux-mêmes nés en Suisse ou ont grandi dans le pays dès leur plus jeune âge. Avec près de huit cent mille personnes répondant à cette description en Suisse, soit près d'une personne sur dix, cette question de l'identité culturelle est plus pertinente que jamais.

Ces "secondos" et "secondas" naviguent souvent entre deux mondes culturels, possédant parfois un passeport différent de celui de leurs parents. L'émission a exploré les défis de cette double identité, se demandant comment ces individus vivent ce tiraillement intérieur. Comment maintiennent-ils un lien avec leur culture d'origine tout en s'intégrant à la société suisse ? Dans quelle langue choisissent-ils de s'exprimer avec leurs propres enfants ? Cette double appartenance raconte-t-elle l'identité suisse d'une manière unique ?

Pour discuter de ces questions, deux sociologues étaient invités : Milena Chimienti, sociologue et professeure ordinaire à la Haute Ecole de travail social de Genève, spécialisée dans l'étude des migrations, notamment celles liées à l'asile, ainsi que sur les jeunes issus de l'immigration, et Sandro Cattacin, sociologue et professeur ordinaire au département de sociologie de l'Université de Genève.

Cette discussion approfondie a jeté la lumière sur les défis et les richesses de la double identité des "secondos" en Suisse, apportant ainsi une perspective nouvelle sur la diversité culturelle de ce pays.