La HES-SO et ses quatre HETS accueillent à Fribourg un colloque international sur les dilemmes des métiers du social

Publié le 25 août 2025 Press release Intervention et pratiques professionnelles
Quels sont les défis auxquels les métiers du social sont aujourd’hui confrontés ? C’est la question au coeur du colloque international « Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations » qui réunira près de 350 chercheur·es, praticien·nes et personnes concernées venu·es de France, du Canada, de Belgique, d’Afrique et de Suisse du 27 au 29 août 2025 à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR).

Organisé par les quatre Hautes écoles de travail social de la HES-SO et le Groupement d’Intérêt Scientifique Hybrida-Intervention sociale, l’événement met en lumière les tensions qui traversent aujourd’hui le champ professionnel du travail social : politiques publiques de plus en plus normatives, contraintes institutionnelles, mais aussi demandes croissantes des publics de participer aux décisions qui les concernent.

Durant trois jours, ce colloque international en travail social rassemblera près de 350 participant.es autour de conférences plénières, de tables rondes et d’ateliers thématiques structurés autour de six axes majeurs :

  1. Politiques publiques et rapports sociaux
  2. Innovation, écologisation et (dé)matérialisation du travail social
  3. Interventions à domicile, dans l’espace public et dans le milieu de vie
  4. Care, prudence et émotions
  5. Régulation des parcours et temporalités
  6. Contraintes, normativités et justices

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour tout entretien ou éclairage sur les défis contemporains du travail social et ses évolutions.

Informations pratiques

Partenaires du colloque