Hexa

Publié le 16 janvier 2026 Coup de coeur des bibliothécaires Egalité et diversité
« Tu dois trouver une manière de rester nomade. Sinon, tu vireras folle, tu le sais. Lui ne le sait pas encore. » 

Après le succès de sa trilogie (Encabanée, Sauvagines et Bivouac), Gabrielle Filteau-Chiba publie cette fois un récit dystopique.

Nous voilà plongés dans une cité au Québec, 2090, où nul n’a le droit de franchir le Mur qui entoure la ville, hormis certain-es habitant-es sous certaines conditions. C’est le cas d’un groupe de femmes qui refusent la loi de cette cité autoritaire et normative : les planteuses d’arbres.

Loin de toute forme de civilisation, elles se retrouvent chaque printemps et reboisent le nord. Unies, acharnées, libres, elles créent un lien intime avec cette nature qu’elles tentent de faire revivre.

Un roman qui décrit un futur pas si lointain, auquel on peut (malheureusement) s’identifier sans grande peine, mais qui malgré tout regorge d’espoir. D’espoir, mais aussi d’un doux mélange de féminité (quasi mystique), de solidarité, d’amitié, d’amour et d’engagement pour cette nature qui nous entoure et sans qui nous ne sommes pas grand-chose.

“Une nature apaisée. Je regarde la neige abrier doucement toutes les surfaces. Ce grand pansement, sur une blessure que mon espèce ne peut s’empêcher de gratter, de gratter encore.” 

Hexa-couverture