Gemma Gebrael Matta sera la nouvelle responsable de la filière Psychomotricité

Publié le 23 mars 2023 Communiqué Psychomotricité

Elle succèdera à Anne-Françoise Wittgenstein Mani, qui prendra sa retraite fin septembre.

Gemma Gebrael Matta a été choisie pour prendre la responsabilité de la filière Psychomotricité au sein de la HETS-Genève. Cette personnalité dynamique, excellente spécialiste de la psychomotricité aux compétences académiques confirmées, entrera en fonction le 1er septembre 2023. Elle succèdera à Anne-Françoise Wittgenstein Mani, qui prendra sa retraite fin septembre.

Psychomotricienne depuis plus de 22 ans, Gemma Gebrael Matta est titulaire de deux Masters en psychomotricité et d’un doctorat en sciences biologiques et médicales, option psychomotricité, mené en codirection entre l’Université Saint Joseph de Beyrouth et la Haute école de santé de Genève. Elle a enrichi sa formation universitaire par des formations en gestion d’équipe et leadership institutionnel.

Tout au long de son parcours, Madame Gebrael Matta a été amenée à articuler pratique clinique, enseignement, recherche, gestion administrative et conduite d’équipe. Faisant partie de la première promotion de diplômé·e·s au Liban, elle a débuté sa carrière en tant que thérapeute en psychomotricité dans une structure médico-psycho-sociale pour enfants et adolescents, puis a exercé en pratique libérale et dans le cadre d’environnements scolaires inclusifs au Liban.

Madame Gebrael Matta a rapidement été impliquée dans la formation universitaire des futur·e·s psychomotricien·ne·s, en tant que chargée d’enseignement à l’Institut de psychomotricité de la Faculté de Médecine de l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Elle est très vite devenue enseignante-chercheuse au sein du même institut qu’elle dirigera par la suite durant plus de sept ans et jusqu’à ce jour.

En parallèle à l’enseignement, Gemma Gebrael Matta a été impliquée dans différents programmes de formation des professionnel·le·s sur le terrain, d’accompagnement parental et d’équipes de soins et éducatives, pour le développement des bonnes pratiques auprès des personnes vulnérables, au Liban et dans la région du Levant. Pionnière dans cette région des soins psychomoteurs dans le domaine de la petite enfance et la prise en soins des bébés prématurés, elle a également été consultante du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur libanais pour le projet d’inclusion scolaire encadré par l’UNICEF. Son expertise a permis à Madame Gebrael Matta de faire rayonner la psychomotricité au Liban mais aussi de développer des partenariats internationaux avec plusieurs Ecoles et Universités en Suisse, France, Portugal et Canada, dans le cadre de son activité de recherche et d’enseignement. Ses travaux de recherche et publications portent en particulier sur les troubles psychomoteurs – notamment le Trouble Développemental de la Coordination.

La direction de la HETS-Genève se réjouit vivement d’accueillir dans son équipe cette personnalité énergique, aux compétences académiques et cliniques confirmées, qui saura relever les défis qui attendent la filière. Elle adresse d’ores-et-déjà ses plus chaleureux remerciements à Anne-Françoise Wittgenstein Mani pour sa contribution au développement de la formation en psychomotricité ainsi qu’à la reconnaissance de la profession.