Une étude se penche sur les situations de pénurie de personnel HES dans le domaine social en Suisse romande

Publié le 20 septembre 2023 Mandat Formation pédagogie

L’enquête, mandatée par les 4 hautes écoles de travail social de la HES-SO et menée au printemps auprès de leurs partenaires de formation pratique, visait à évaluer les difficultés auxquelles font face les institutions sociales de Suisse romande au moment de recruter du personnel de niveau HES.

Il ressort que parmi les institutions qui ont répondu, 53,2% ont rencontré des difficultés de recrutement, dont 16,3% une pénurie « sévère », soit aucun engagement de diplômé·e·s HES suite à la publication d’offres d’emploi. Pour la seule année 2022, cela représente 277 postes mis en concours qui n’ont pas pu être repourvus par des personnes au bénéfice d’un tel titre.

L’indicateur de pénurie construit dans le cadre de cette étude a également été croisé avec d’autres variables comme la taille des institutions, le type de prestations et leur répartition cantonale. Les résultats montrent que les institutions de petite taille semblent plus concernées par la pénurie. Parmi les cinq domaines identifiés sur la base du public accueilli ou accompagné, ceux du handicap et de la précarité sont les plus touchés, ainsi que, tout domaine confondu, les institutions fournissant des prestations d’hébergement.

Pour ce qui est spécifiquement du canton de Genève, 40% des institutions pour lesquelles des données ont été récoltées connaissent une situation de pénurie, et 29% des postes ouverts (soit 40 postes) n’ont pas été pourvus par un·e diplômé·e HES.

Le questionnaire en ligne comptant 24 questions a été adressé aux directions de 936 institutions francophones. Le taux de réponses a été de 25% (N = 236).

---------------------

Enquête exploratoire sur les besoins du marché de l’emploi en travail social : résultats et conclusions
Eric Crettaz, Jérôme Mabillard, Eva Nada (2023)