Etude sur le personnel qualifié dans le domaine social
Le domaine social dispose-t-il de suffisamment de personnel qualifié ? Quelles sont les thématiques auxquelles sont confrontés les employeurs dans le recrutement de personnel ? Pour répondre à ces questions, le bureau de recherche Interface a réalisé au début de l’été 2024 une enquête en ligne auprès des employeurs de tous les champs d’activité du domaine social, sur l’ensemble de la Suisse. Les résultats de cette enquête ont été complétés par des entretiens approfondis avec des groupes de discussion et des données provenant de la statistique publique.
Les résultats le confirment : les employeurs font face à des défis de taille. Courtes durées d’emploi, fréquents changements professionnels et nécessité de compromis pour parvenir à repourvoir les emplois vacants compliquent considérablement la tâche des entreprises. Cela se traduit aussi par un surcroît de charge pour les employé-es. Un regard vers l’avenir laisse entrevoir qu’aucune amélioration ne sera possible sans mesures concrètes.
Parmi les principaux constats:
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La majorité des employé-es disposent d’une formation formelle dans le domaine social
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Le recrutement de personnel qualifié est difficile et exigeant
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Le besoin en personnel qualifié va continuer d'augmenter dans les années à venir
Présentation en ligne des principaux résultats: 25 février 2025, 15h30.
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