Engagement dans le domaine de la précarité, de la santé mentale et des addictions
Depuis le 1er février 2025, la HETS accueille une nouvelle professeure associée en la personne d'Héléna Revil, spécialiste reconnue des interactions entre précarité, santé mentale et accès aux soins.
Docteure en science politique, Héléna Revil a assuré durant cinq ans la direction scientifique de l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (Odenore) de l'Université Grenoble-Alpes, tout en poursuivant ses activités de recherche au sein du Laboratoire en Sciences sociales PACTE. Ses recherches récentes portent sur les rapports entre les populations en situation de vulnérabilité et les dispositifs sanitaires et sociaux. Elles s'intéressent en particulier aux obstacles rencontrés par les personnes fragilisées dans l’accès aux soins et aux droits en matière de santé, ainsi qu’aux effets des politiques publiques sur les pratiques professionnelles et les usagères et usagers.
Madame Revil poursuivra son activité de recherche au sein de la HETS-Genève, où elle développera et conduira également les enseignements dans le domaine de la précarité, de la santé mentale et des addictions, au niveau Bachelor, Master et en formation continue.
Avec cette nomination, la HETS se réjouit de renforcer la préparation des futur·es professionnel·les pour répondre aux défis sociaux actuels liés à la santé mentale et aux addictions.