Emission spéciale sur l'aide sociale et la lutte contre la précarité
Spécialiste du non-recours à l'aide sociale, le professeur Eric Crettaz a participé dimanche 24 novembre à une table-ronde sur Léman Bleu, aux côtés de Thierry Apotheloz, conseiller d’État chargé du département de la cohésion sociale, Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève, et Nadia Kleber, cheffe de service adjointe de l'action sociale, Hospice Général.
Environ un tiers des personnes éligibles à l’aide sociale ne la sollicitent pas, malgré une précarité croissante. Ce non-recours accentue les inégalités, aggrave les problèmes non pris en charge (santé, isolement, endettement) et questionne l’efficacité des politiques sociales.
Lors de cette table ronde, Eric Crettaz a mis en lumière les facteurs qui expliquent ce non-recours à l’aide sociale :
- Manque d’information sur les prestations disponibles ;
- Complexité administrative des démarches, qui poussent certaines personnes à abandonner ;
- Sensation de ne pas être compris ;
- Honte ou peur du regard des autres, qui dissuadent certaines personnes de demander de l’aide.
Les problématiques liées à l’endettement des ménages modestes ont aussi été abordées.
Après cette première table ronde consacrée à la lutte contre le non-recours à l’aide sociale, la seconde partie de l'émission s'est penchée sur les avancées apportées par la nouvelle loi sur l’aide sociale (LASLP), qui entrera en vigueur en janvier 2025.
Eric Crettaz est co-auteur de l’étude « Le non-recours aux prestations sociales à Genève » (2019). Lire le rapport de recherche