Écolos, mais pas trop... : les classes sociales face à l'enjeu environnemental

Publié le 11 novembre 2024 Coup de coeur des bibliothécaires Développement local et participation

Comment expliquer la trop lente pénétration de l’écologie en dépit des alertes répétées des scientifiques et de l’évidence du dérèglement climatique ? Dans ce petit ouvrage accessible, Jean-Baptiste Comby exploite les résultats d’une de ses enquêtes sociologiques pour interroger théoriquement ces pratiques écologiques en fonction des dotations en capitaux culturels et économiques.

Il montre ainsi que, loin d’être la conséquence d’une nature vertueuse, les comportements les plus favorables à l’environnement sont le plus souvent le résultat de prédispositions sociales et de dynamiques de distinctions.

Pour l’auteur, l’adoption à une large échelle de conduites non néfastes passe alors par une transformation radicale de nos sociétés, permettant alors à la majorité de la population de ne plus être prise en étau entre les injonctions à une consommation verte et le darwinisme social propre au néolibéralisme.

* * *

Une rencontre à la Librairie du Boulevard (Genève) avec Jean-Baptiste Comby aura lieu le mercredi 20 novembre. Plus d'informations ici.

 

Ecolos mais pas trop