Diversité de l'animation socioculturelle à Genève: conclusion du projet d'un étudiant de la HETS

Le court-métrage d'un étudiant de la HETS-Genève partage le récit de sept professionnel·les de l'animation socioculturelle à Genève.

Matéo Giannini achève son aventure dans le monde socioculturelle genevois en publiant un court-métrage qui reprend les passages principaux des sept récits récoltés durant ces derniers mois.

C'est dans le cadre de sa formation pratique au sein de l'association Alterreso, il décide d'entreprendre le projet d'explorer et valoriser les pratiques diverses de l'animation socioculturelle à Genève. Muni de son vélo-cargo, il part à la rencontre de professionnel·les sur le terrain et récolte leur témoignage dans un format vidéo de courte durée pour donner un aperçu de leur quotidien et de leurs expériences. Les vidéos sont diffusées sur sa chaîne YouTube dédiée et offrent ainsi un regard approfondi sur les défis, les succès et les aspirations des acteurs de l'animation socioculturelle. 

L'objectif principal de ce projet est de mettre en lumière la richesse et la diversité des pratiques de l'animation socioculturelle. En explorant des structures souvent méconnues et des approches moins répandues, Matéo souhaite contribuer à la reconnaissance et à la valorisation de cette profession essentielle. En offrant une plateforme de partage d'expériences et de connaissances, le projet vise également à stimuler les échanges entre professionnel·les et à renforcer les liens au sein de la communauté de l'animation socioculturelle.

Avec la publication de toutes les vidéos, le projet de Matéo Giannini atteint son objectif initial, offrant aux spectateurs une immersion dans le monde de l'animation socioculturelle. Une aventure avant tout humaine où le partage est à l'honneur.