Deux travaux de Bachelor reçoivent le prix Haution-Pra “Diversité & Inclusion”
Les lauréat·es sont Loïse Sierro, diplômée Bachelor en travail social, pour une enquête sur les femmes sans statut légal à Genève, et Damien Corajod et Loic N’Dong Ekouaghe pour une recherche sur l’inclusion des personnes âgées dans les nouveaux quartiers.
Le Prix Haution-Pra “Diversité et inclusion”, doté de CHF 1500.-, vise à encourager les échanges et les réflexions en vue de favoriser une société inclusive, ainsi que la prise en compte de la diversité. Il honore des travaux d'étudiant·es qui intègrent ces dimensions et se distinguent par leur qualité académique. Les travaux récompensés doivent fournir des pistes concrètes et pertinentes d'application dans la pratique.
Cette année le premier prix a été décerné à Madame Loïse Sierro pour son travail de Bachelor intitulé “Vivre la frontière au quotidien : Portraits de trois femmes sans statut légal à Genève. Comprendre les enjeux de l’immigration irrégulière féminine à travers une perspective intersectionnelle” réalisé sous la supervision d’Anne Lavanchy.
Le jury a salué ce travail immersif et rigoureux, distingué par sa construction claire. L’étudiante a su définir avec précision les contours du statut illégal, identifier les limites de sa recherche et adopter un regard critique sur sa posture de chercheuse. Son analyse met en lumière les dynamiques politiques liant le besoin individuel de migrer et les exigences du marché du travail occidental, qui perpétuent le non-droit des migrant∙es. En explorant les stratégies identitaires des femmes face à ce système, elle apporte une perspective enrichissante sur une migration féminine, fondamentalement différente de celle des hommes, que le jury a particulièrement appréciée.
Lire ou télécharger le travail complet
Exceptionnellement, le jury a décidé d’accorder un second prix, d’une valeur de CHF 1’000.-, au travail de Bachelor de Messieurs Damien Corajod et Loïc N’Dong Ekouaghe, “Inclusion des personnes âgées dans les nouveaux quartiers à Genève : exemple de Pont-Rouge”, réalisé sous la direction d’Ulrike Armbruster Elatifi.
Le jury, touché par l’engagement et l’immersion des étudiant∙es, a salué leur approche vivante et enthousiaste. Il a validé la proposition de leur attribuer un prix exceptionnel en reconnaissance de leur démarche et du plaisir manifeste qu’ils ont pris à réaliser leur travail.
Lire ou télécharger le travail complet
Nous félicitons les lauréat·es pour leur succès et remercions Madame Mickaëlle Haution-Pra et Monsieur Philippe Haution, donateurs de ce prix qui contribue à stimuler, au sein de notre école, les productions de nos étudiantes et étudiants favorisant une société inclusive.