Des « stories » pour explorer la place des jeunes dans la ville
Dans le cadre du module d’approfondissement « La citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville », les étudiant·es de la HETS-Genève ont mené l'enquête dans les territoires des équipes de travail social hors murs (TSHM) du BUPP.
Le Bus Unité Prévention Parcs (BUPP) est une équipe de travailleurs et travailleuses sociales hors murs (éducateurs et éducatrices de rue) rattachée à la Fondation genevoise pour l'Animation Socioculturelle (FASe). Présente dans les communes de Lancy, Onex, Bernex, Confignon, Avully, Avusy, Aire-la-Ville, Chancy, Cartigny, Laconnex et Soral, l’équipe va à la rencontre des jeunes de 10 à 25 ans dans l’espace public. Son mandat consiste à établir un lien, à soutenir les jeunes dans leurs démarches, à les orienter vers les institutions adaptées et à assurer un rôle de médiation lorsque des tensions apparaissent autour de leur présence dans les lieux publics.
L’immersion menée dans ce cadre a donné lieu à une série de formats courts consacrés à différents terrains et dispositifs : la tournée de rue, les LGA du BUPP, le local de Cressy, l’accueil au Vuillonnex, le LAL d’Onex, Job repères ou encore Vivre sa jeunesse à Chancy.
Cette collection offre ainsi un aperçu du travail mené sur le terrain et des enjeux liés à la place des jeunes dans la ville.
Découvrir la collection : https://jeunes-du-bupp.map-hets.ch/