Colloque international "Humaniser le travail social ? Dilemmes et (re)configurations des métiers" : appel à contributions
Cet événement invite les chercheurs et praticiens à soumettre leurs contributions sur les dilemmes professionnels et les transformations des pratiques à l'œuvre dans un secteur en pleine évolution.
Le colloque vise à explorer la nouvelle « humanisation » des métiers du travail social dans le contexte des sociétés occidentales contemporaines. Il propose de s'intéresser particulièrement aux professionnel·les du secteur qui, confronté·es à des dilemmes complexes, développent individuellement ou collectivement de nouvelles formes d'intervention. Ces pratiques transforment les dynamiques professionnelles et les modes d'action du travail social. L'accent sera mis sur la manière dont les professionnel·les s'efforcent de promouvoir l'autonomie des usagères, usagers ou personnes concernées, tout en opérant dans des environnements toujours plus contraints par des normes réglementaires croissantes.
L'événement se concentrera sur deux axes principaux :
- les dilemmes rencontrés par les professionnel·les du secteur
- les (re)configurations des pratiques et des métiers face aux transformations en cours
Les contributions sont à soumettre avant le 31 octobre.
Organisé par le GIS Hybrida-IS en partenariat avec la HES-SO et ses quatre écoles spécialisées dans le travail social, cet événement propose une plateforme d'échanges et de réflexions sur ces enjeux contemporains.
Pour plus d'informations et pour participer à l'appel à contributions, consultez la page officielle du colloque.