Chantal Junker-Tschopp récompensée pour son projet innovant

Publié le 10 novembre 2023 Prix Psychomotricité, Handicap

Le 2ème prix ex-aequo du Concours “Label 2023 Qualité de Vie” de la Fondation Dalle Molle lui a été remis pour son travail auprès des enfants polyhandicapés afin qu’ils puissent découvrir leur corps et développer leur motricité volontaire.

Chantal Junker-Tschopp, professeure à la Haute école de travail social, filière psychomotricité, a reçu ce mercredi 8 novembre 2023 le 2ème prix ex-aequo du Concours "Label 2023 Qualité de la vie" de la Fondation Dalle Molle. Son projet, intitulé "I’m 5, I’m paralyzed but I am learning how to move!", propose une application novatrice afin de permettre aux enfants lourdement handicapés sur le plan moteur à mieux comprendre et contrôler leur corps. Cette recherche pluridisciplinaire s’inscrit dans un partenariat avec la Fondation Clair-Bois Genève, DKInformatique, l’Association Hackahealth et la Fondation Campus Biotech Geneva.

Le projet de Chantal Junker-Tschopp porte sur l’accompagnement de jeunes enfants souffrant de tétraparésie spastique, soit la forme la plus grave d’infirmité cérébrale. Ce sont des enfants dont la sévérité du handicap les rend prisonniers d’un corps qui leur échappe.
L'application remplace les sensations corporelles déficientes par des informations visuelles. Les contractions musculaires sont ainsi traduites de façon ludique par le déplacement de deux petits chats sur un écran, un pour le bras gauche et un pour le bras droit. L’enfant peut ainsi « voir » ses mouvements, apprendre à les différencier, comprendre et donner du sens à son corps. Les premiers tests menés auprès d’une petite fille de cinq ans ont été prometteurs, montrant une amélioration significative de la mobilité des bras et une réduction de la spasticité.

Cette approche de substitution sensorielle ouvre de nouvelles perspectives pour l'amélioration de la qualité de vie des enfants atteints de paralysie cérébrale, non seulement en améliorant leur mobilité, mais aussi en favorisant leur développement cognitif et psychique.