Cérémonie de remise des diplômes 2023 - Bravo à nos diplômé·e·s !
Ce mardi 14 novembre, la Haute école de Travail social de Genève a célébré la réussite de ses diplômé·e·s ! 295 Bachelors of Arts en Travail social, cinq Bachelors of Science en Psychomotricité et 20 Masters of Science en Psychomotricité ont été remis. Trois prix spéciaux ont également été décernés par nos partenaires.
800 personnes ont participé à la soirée, qui s'est déroulée au Cube, campus de la HEAD, en présence de Madame Anne Hiltpold, conseillère d'Etat chargée du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse. Cette dernière a mis en relief l'importance des métiers de l'humain pour la société. Egalement invité·e·s de la soirée, Madame Daniela Di Mare Appéré, nouvelle directrice de la HES-SO Genève, a fait part de son émotion et de sa fierté de voir ces 320 jeunes diplômé·e·s HES rejoindre le monde professionnel, et Monsieur Alain Bolle, directeur du CSP Genève, a parlé de ses préoccupations et de ses espoirs à partir de son expérience de terrain.
La HETS-Genève est fière d'avoir accompagné ces 320 nouvelles et nouveaux professionnel·le·s du domaine social et de voir leur engagement se déployer pour le bénéfice de la communauté!
Trois prix spéciaux ont été décernés lors de la soirée :
- Monsieur Minh-Tri Huynh et Madame Coralie Schefer sont doublement récompensés, par le Prix des EPI "Approche innovante et inclusive avec des personnes en situation de handicap" et le Prix Qualife "Accès à l'emploi", pour leur travail de Bachelor "Comment accompagner des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle vers l’inclusion professionnelle ?". Réalisé sous la direction de Manon Masse, professeure HES, ce travail de recherche vise à mieux comprendre les perspectives professionnelles des personnes concernées. Il analyse la manière dont ces dernières sont accompagnées dans leur inclusion professionnelle à Genève et quelles sont les mesures de soutien qui facilitent l’inclusion professionnelle, mais également les obstacles rencontrés. Lire ou télécharger le travail complet
- Le Prix "Haution-Pra, Diversité & Inclusion" a quant à lui été attribué à Madame Brenda Naymbwa, Messieurs Jibril Halane et Thomas Quadri pour leur travail de Bachelor intitulé "Sans-abri, un bagage lourd à porter : Comment les personnes sans-abri vivent-elles au quotidien avec leurs bagages ?", sous la direction de Théogène Octave Gakuba, adjoint scientifique. Ce travail pose un regard sur les liens qui lient les personnes en situation de sans-abrisme à leurs affaires, l’impact de ces dernières sur leur quotidien, ainsi que sur ce que les politiques et le milieu associatif genevois pourraient mettre en place afin de répondre à leurs besoins. Lire ou télécharger le travail complet
Nous remercions vivement les donatrices et donateurs de prix, et félicitons les lauréat·e·s pour la grande qualité de leur travail.