Barbara Lucas nommée responsable du CERES

Publié le 04 septembre 2025 Appointment
La HETS-Genève a le plaisir d’annoncer la nomination de Barbara Lucas au poste de responsable de son Centre de recherches sociales, le CERES, à compter du 1er septembre 2025.

Professeure au sein de notre haute école depuis 2011 et professeure ordinaire depuis 2017, Barbara Lucas apporte à cette fonction une solide expérience académique ainsi qu’une connaissance approfondie des dynamiques institutionnelles et scientifiques propres à notre contexte. Ses travaux de recherche — notamment sur le non-recours aux prestations sociales, le genre, les politiques du care et la participation citoyenne —, reconnus tant au niveau national qu’international, ainsi que son engagement envers l’innovation et la collaboration interdisciplinaire, constituent des atouts majeurs pour accompagner le développement stratégique de la recherche à la HETS-Genève.

Barbara Lucas succède à Arnaud Frauenfelder qui, après deux mandats de quatre ans, a souhaité passer le témoin. Nous lui adressons nos sincères remerciements pour ses années d’engagement en faveur du rayonnement du CERES.

Sous la responsabilité de Barbara Lucas, le CERES continuera à mener une recherche indépendante, plurielle et exigeante, à la fois ancrée dans les préoccupations sociétales, notamment locales, et intégrée aux avancées théoriques du champ scientifique.

A propos du CERES

Le CERES coordonne et soutient la recherche produite à la HETS-Genève. Il réunit des chercheuses et chercheurs émanant des différentes disciplines des sciences humaines et sociales qui s’interrogent, à partir de leur champ de compétences, sur des questions liées au travail social et à la psychomotricité.

En savoir plus