Accueil et intégration des jeunes migrant·es non accompagné·es : état des lieux
L’État, les institutions publiques et les professionnel·les doivent faire preuve de réactivité et de coordination face aux fluctuations du nombre d’arrivées, et s’adapter à la diversité de ces jeunes aux contextes d’origine variés, aux histoires de vie singulières, aux parcours migratoires complexes, ainsi qu’à des besoins multiples et hétérogènes.
Du 8 au 10 septembre à Genève, environ 200 personnes issues des milieux académiques et professionnels (social, santé, éducation et formation) se réuniront pour prendre connaissance de l’état de la recherche et échanger sur les dispositifs actuels ou émergents dévolus à l’accompagnement de ce public vulnérable.
La première journée, ouverte par Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, sera centrée sur la situation des jeunes migrant·es non accompagné·es issu·es de l’asile en Suisse et regroupera différentes institutions responsables de leur accueil. Elle sera clôturée par l’intervention d’Anne Hiltpold, conseillère d’État. Les journées scientifiques des 9 et 10 septembre élargiront ce regard comparatif et analytique à d’autres continents et pays ; les expert·es (de Suisse, France, Espagne, Algérie, Sénégal, Canada, etc.), croiseront des expériences nationales et internationales variées relatives aux modèles de prise en charge et aux pratiques professionnelles.
Retrouvez toutes les informations relatives à cet événement sur la page dédiée.