Conditions et procédure d'admission au Master en Psychomotricité
Conditions d'admission
Pour être admis·e·s au Master en psychomotricité, les candidat·e·s doivent cumuler les conditions suivantes :
Titre d'accès
Les candidates et candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau Bachelor.
Sont éligibles pour l'admission ordinaire, les personnes titulaires d’un des diplômes Bachelor suivants, ou équivalent, délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue:
- Bachelor en Travail social;
- Bachelor en Soins infirmiers;
- Bachelor de Sage-Femme;
- Bachelor en Ergothérapie;
- Bachelor en Physiothérapie;
- Bachelor en Nutrition et diététique;
- Bachelor en Musique et mouvement;
- Bachelor en Psychologie;
- Bachelor en Pédagogie spécialisée;
- Bachelor en Pédagogie curative;
- Bachelor en Sciences de l'éducation avec une orientation vers l'éducation spéciale, délivré par une université suisse;
- Bachelor ou Certificat complémentaire en enseignement au degré préscolaire ou primaire;
- Bachelor en Lettres et Sciences humaines avec pilier principal (90 ECTS) en psychologie et éducation ou en logopédie:
- Bachelor en Médecine;
- Bachelor en Sciences du mouvement et du sport avec mineure Psychologie ou équivalent (Bachelor en activité physique adaptée);
- Bachelor en Logopédie
Les personnes titulaires d’un autre Bachelor que ceux mentionnés ci-dessus, délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue, sont soumises à une admission sur dossier. L’admission sur dossier comprend l’analyse du titre et du parcours du ou de la candidat·e.
Réussite des épreuves d'admission (appréciation des prédispositions professionnelles)
La psychomotricité étant un métier de l'humain, toutes les candidates et candidats doivent faire la preuve de leurs prédisposition pour la profession. Cette évaluation se fonde sur les éléments suivants, qui font partie intégrante du processus d'admission :
- un rapport personnel, motivé et documenté ;
- une mise en situation en groupe destinée à évaluer les dispositions corporelles, les capacités d’ajustement, le potentiel ludique ;
- un entretien individuel semi-structuré mettant en évidence la motivation, les capacités réflexives et les potentiels d’adaptation.
Plus d'information dans les Dispositions relatives à l'appréciation des prédispositions professionnelles
Conditions complémentaires
Les candidates et candidats doivent en outre:
- attester d’un niveau de français suffisant (C1) et d’une bonne maîtrise passive de l’anglais (lecture et conférences) ;
- pouvoir certifier, à l'entrée en formation, qu'ils ou elles n'ont pas commis d'infraction incompatible avec l'exercice professionnel du métier de thérapeute en psychomotricité.
Etapes de la procédure d’admission
La procédure d’admission comprend le dépôt d’un dossier documenté et l’appréciation des prédispositions professionnelles par une mise en situation en groupe et un entretien individuel.
La procédure d’admission se déroule une fois par année.
1. Participer à une séance d’info
Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Les séances d’information vous renseignent sur le cursus, les conditions et la procédure d’admission ; la présentation est suivie d’un moment de questions-réponses. Participation libre et sans inscription.
2. S’inscrire en ligne
Compléter et valider le dossier de candidature en ligne. Les délais de dépôt des dossiers sont annoncés au plus tard au moment de l'ouverture des inscriptions. Les dossiers incomplets ou dont le titre d'accès ne serait pas reconnu ne sont pas pris en considération.
Lors de la saisie du dossier de candidature en ligne, des documents complémentaires seront demandé aux candidat·es soumis·es à l'admission sur dossier, pour permettre l'analyse du titre et du parcours antérieur. La suite de la procédure d'admission est identique pour tous les candidat·es.
3. Participer aux épeuves d'admission
Les épreuves d'admission comportent une mise en situation en groupe et un entretien individuel. Les candidat·es reçoivent une convocation deux à trois semaines avant la mise en situation et l’entretien, qui ont lieu le même jour.
La mise en situation en groupe dure 90 minutes, par groupes de 5 à 7 candidat·es. Le programme est le même pour chaque session. La mise en situation en groupe est destinée à évaluer les dispositions corporelles, les capacités d’ajustement, le potentiel ludique. Des exercices de mise en mouvement (danse, jeu, rythme, chant, …) sont proposés aux candidat·es.
L’entretien individuel dure 15 minutes, et est conduit par une psychologue. L’entretien permet de mettre en évidence la motivation, les capacités réflexives et les potentiels d’adaptation.
Sur décision du jury, certain·es candidat·es sont rappelé·es pour un second entretien, d’une durée de 30 à 40 minutes, qui permet d’approfondir certaines thématiques. Les candidat·es concerné·es reçoivent une convocation une à deux semaines à l'avance.
4. Admission définitive et immatriculation
Les candidat·es retenu·es sont averti·es par courrier et reçoivent un certificat d’admission valable pour la rentrée académique à venir, qui permet de procéder à leur immatriculation.
Après admission et selon le parcours antérieur, il est possible de déposer une demande d'équivalences. Elle est à transmettre à la filière avant le 30 juin de l'année d'entrée en formation. Pour plus d'informations, voir les Dispositions d'application pour l'octroi d'équivalences.
5. Entrée en formation
L’entrée en formation se fait en septembre (semaine 37 du calendrier).