Conditions générales pour les formations postgrades
Conditions d’admission
Voie d’accès simplifiée
Les conditions d’admission à une formation postgrade délivrée par la HETS Genève sont les suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme d’une Haute école ou d'un titre de degré tertiaire reconnu.
- Exercer une activité professionnelle et/ou justifier d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine concerné par le titre visé.
Les personnes titulaires d’un titre du tertiaire B (brevets et diplômes fédéraux, diplômes ES, diplômes de formations réglementées reconnus par le SEFRI) et disposant d’une l’activité professionnelle et/ou justifiant d’une expérience professionnelle suffisante et proche du domaine concerné par le titre visé sont admises dans la limite de 40% des effectifs d’une volée.
A certaines conditions, une reconnaissance des acquis pour l’obtention d’équivalences de modules peut être demandée.
Procédure de reconnaissance d’acquis
Des conditions et modalités spécifiques peuvent s’appliquer aux différents programmes de formation. Pour plus de détails, les personnes intéressées sont invitées à consulter le descriptif du programme de formation choisi.
Voie d’accès par admission sur dossier (ASD)
Les personnes titulaires d’un titre du secondaire II (CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale), justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, dont une année à 50% minimum proche du champ professionnel du postgrade choisi, suivent impérativement une procédure d’admission sur dossier (ASD). Elles font acte de candidature auprès du responsable de postgrade, par écrit, et dans les délais prévus pour l’inscription du titre choisi. La candidature n’est recevable qu’après le versement à la HETS des émoluments de la démarche fixée à CHF 500.-, non remboursables. Cette somme est destinée à financer l’accompagnement de la démarche de constitution du dossier et son évaluation. La démarche d’accompagnement peut varier en fonction du titre choisi.
Les critères d'appréciation du dossier ASD sont :
- La capacité à démontrer les acquis de formation et d'expériences en lien avec le titre visé, en présentant un relevé détaillé du parcours formatif et expérientiel.
- La capacité réflexive et la capacité à suivre la formation, en s'appuyant sur la sélection et l'analyse d'un exemple d'expérience issu du champ d'activité du domaine lié au postgrade visé.
Les candidatures admises avec un titre du tertiaire B et par voie ASD sont limitées à 40% de l'effectif cumulé d'une volée.
Procédure d'admission sur dossier
Modalités d’inscription
Les inscriptions se font en ligne depuis la page du programme de formation choisi.
Une finance d’inscription de CHF 200.-, non remboursable même en cas de refus du dossier, est à verser au moment de l’inscription. Elle est en sus du montant de l’écolage.
Le prix de la formation doit être réglé avant le début des cours, sauf exception dans le cas de formations longues pour lesquelles les paiements peuvent être échelonnés.
Conditions de désistement
Une fois l’inscription pour une formation postgrade enregistrée, les demandes de désistement ou de report doivent être communiquées par courrier recommandé au secrétariat du CEFOC.
- En cas de désistement intervenant jusqu’à 1 mois avant le début du cours, la totalité du coût de la formation sera remboursée, à l’exception des frais d’inscription.
- Entre 1 mois et le début du cours, 50% du coût de la formation sera remboursé.
- Dès le début du cours, aucun remboursement n’est possible.
En cas de désistement, la personne peut se faire remplacer par une autre personne remplissant les conditions d’admission.