Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2016-2017:
PrécaritéS

Programme complet

Nouvelle parution Editions IES

Conceptualiser l'animation socioculturelle - Un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Aide sociale

"2017, explosion des aides sociales" titrait le Courrier tout récemment. Le gouvernement genevois prévoit, en effet, une augmentation de 100 millions de francs consacrés aux dépenses sociales. Détérioration du marché de l'emploi, coûts de la santé, prix du logement, durcissement des assurances sociales, les causes de l'accroissement des aides sociales sont multiples. Et les travailleurs sociaux en charge des dossiers déplorent le manque de moyens pour un accompagnement social favorisant la réinsertion et une prévention active.

> Blog de l'Infothèque

Handicap, migration et famille

Enjeux et ressources pour l'intervention interculturelle

 
Geneviève Piérart

Date de parution: 

Décembre 2013

Collection: 

Le social dans la cité
21

Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L’accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Quelle place accorder à l’enfant migrant en situation de handicap ? Comment travailler avec ces familles ? Geneviève Piérart ne propose pas de « recettes miracle », mais ouvre des pistes de réflexion et d’action pour soutenir une intervention créative et innovante dans des situations souvent douloureuses et complexes.

A travers une synthèse des approches disciplinaires utiles pour comprendre la problématique, une recension d’outils, des illustrations tirées de la littérature et des analyses de cas, le lecteur est invité à repenser l’intervention dans le champ du handicap à l’aune de l’interculturalité, et passer par là, d’une perspective de « double handicap » ou de « double altérité » à une perspective de « double compétence » de ces enfants et de leurs familles.

Cet ouvrage saura enrichir les réflexions des intervenants de l’éducation, du travail social et de la santé qui accompagnent des enfants migrants en situation de handicap et leurs familles. Il sera également un support pédagoique précieux pour la formation des professionnels destinés à intervenir dans ce contexte.

Table des matières: 

Thème(s): 

Formation / pédagogie
Handicap
Intervention en travail social
Migration

Format et pages: 

14.8 x 22.5 cm
 - 224 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-126-9

Prix: 

28.00 CHF

Prix indicatif en €: 

26.6

Statut: 

Disponible
Pour toute livraison hors territoire suisse, merci de passer commande sur le site de notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités