Contact Editions IES

Editions IES

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 09

editions.hets@hesge.ch

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Enquêter, former, publier au cœur de la cité

 Nouveauté

Collection: 

Le social dans la cité
27

Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?

Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.

L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.

A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance.

Table des matières: 

Thème(s): 

Violence / maltraitance / abus
Migration
Diversité et citoyenneté
Formation / pédagogie
Jeunesse
Intervention en travail social
Handicap
Analyse de l’activité en travail social

Format et pages: 

14.8 x 22.5 cm
 - 256 pages

N° ISBN: 

978-2-88224-200-6

Prix: 

CHF 34.00

Prix indicatif en €: 

28,00 €

Statut: 

Disponible

Remarque: 

Afin de donner à entendre quelques éléments de leur rapport à l’enquête, les contributrices et contributeurs du volume se sont prêtés à un bref questionnaire. Les trois questions posées portaient sur l’un ou l’autre axe selon les aspects développés dans les contributions. Ces réponses sont diffusées en voix off sur un zoom en fond choisi par les chercheur·e·s.

Cliquer ici pour consulter la video en ligne

Réalisation des séquences vidéo : Pascal Baumgartner

Axe autour de la formation
Questions posées aux chercheur·e·s  : Laurence Ossipow, Francis Loser, Sylvie Mezzena et Kim Stroumza, Sophie Rodari et Laurence Bachmann, Manon Masse
1. Qu’espériez-vous de l’insertion de votre démarche de recherche dans vos enseignements ?
Cela a-t-il fonctionné ?
2. Oseriez-vous faire part de résultats de recherche ou d’éléments théoriques qui pourraient être considérés comme politiquement très incorrects, voire qui pourraient être très critiques à l’égard du travail social ?
3. Qu’admirez-vous chez les étudiant·e·s ?

Axe autour de l’ancrage dans la cité
Questions posées aux chercheur·e·s  : Claudio Bolzman, Monica Battaglini et Laurent Wicht, Arnaud Frauenfelder, Théogène-Octave Gakuba et Eva Nada
1. Qu’espériez-vous de cette recherche ? Qu’aimeriez-vous refaire si votre espoir n’a pas été satisfait ?
2. À la suite des résultats obtenus dans votre recherche, si vous aviez le pouvoir de mettre en place des mécanismes qui vous semblent justes par rapport à ces résultats, le feriez-vous contre l’opposition de la majorité ? Oui ou non. Pourquoi non, si cela vous paraît juste ?
3. Qu’admirez-vous chez les professionnel.le.s du travail social ?

Cet ouvrage est disponible au format électronique

Vous souhaitez recevoir votre ouvrage en France ? Commandez-le chez notre diffuseur partenaire: librairie en ligne du Comptoir des presses d’universités