Nouvelle parution aux Editions IES

Explorer les pratiques professionnelles. Une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions

Albin Wagener & Julien Macé

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

La rencontre entre le social, l’économie et l’ingénierie : une recherche au Burkina Faso

Midi de la recherche

24 Janvier 2023 - 12h15 - 13h45

La rencontre entre le social, l’économie et l’ingénierie : une recherche appliquée sur la fabrication de réfrigérateurs solaires au Burkina-Faso

Une conférence de Théogène-Octave Gakuba (HETS-Genève), Pierre-Gilles Duvernay (Fondation Antenna), Stéphane Genoud (HES-SO Valais/Wallis) et Pierre Ouedraogo (CFPR de Ziniaré)

La problématique de conservation des produits périssables liée au manque ou à l’insuffisance de l’électricité se pose pour la majorité des Burkinabés. Le non accès à l’électricité a des coûts énormes dans tous les secteurs de l’économie du pays et notamment dans l’agriculture où de nombreux produits alimentaires périssables (fruits et légumes) sont jetés, faute d’être conservés au froid.

Notre projet s’inscrit dans la politique énergétique de l’Etat burkinabé et vise à développer une innovation technologique utilisant l’énergie solaire, en favorisant l’entrepreneuriat des jeunes et en répondant aux besoins des populations dans les domaines du développement durable (santé, éducation, environnement, agriculture, économie). Le projet a privilégié deux approches : interdisciplinaire et participative. L’équipe de recherche est composée de chercheurs et de praticiens venant de différentes disciplines (économie, ingénieurs en énergie solaire, psychologie, sociologie, développement durable) qui ont échangé leurs compétences pour fabriquer le réfrigérateur solaire.

Lieu: 

HETS-Genève, Bâtiment A, salle A006

Suisse