Explorer les pratiques professionnelles. Une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions
Albin Wagener & Julien Macé
Conférence d'Eric Crettaz (HETS-Genève), dans le cadre des Midis de la recherche.
Depuis trois décennies, mais de façon plus marquée depuis la fin des années 2000, un intérêt croissant pour le lien entre vieillissement et migration s’est manifesté dans les sciences sociales et en gérontologie. La principale population étudiée dans cette littérature est composée de personnes ayant fait l’expérience de la migration avant l’âge de la retraite. Depuis quelques années, toutefois, la littérature s’est davantage focalisée sur les personnes ayant migré, ou étant devenues plus mobiles à un âge plus avancé, notamment après la retraite. La plupart de ces recherches se sont focalisées sur une nationalité, ou un groupe « ethnique », le plus souvent dans un contexte spatial spécifique et au moyen de méthodes qualitatives.
Dans le cadre du projet (IP 33, composante du NCCR On the Move) co-dirigé par Eric Crettaz, professeur HES à la HETS-Genève, l’équipe a cherché à élargir la focale et à contribuer à la littérature sur le vieillissement transnational en :
Dans sa présentation, Eric Crettaz abordera l’une des deux enquêtes quantitatives qu’il a menées, avec un échantillon représentatif de 3'772 personnes âgées de 55 ans et plus résidant en Suisse. Cette enquête permet de quantifier et d’analyser des phénomènes tels que le « style de vie transnational » (personnes passant au moins trois mois par an dans un autre pays que la Suisse), les mouvements de courte distance ou à court terme (achats, loisirs, et autres pratiques transnationales), ainsi que les intentions de migration affirmées.
Le projet permet de démontrer qu’une part élevée de personnes de 55 ans et plus résidant en Suisse est mobile transnationalement, que cela ne concerne pas que les personnes ayant un parcours migratoire antérieur, que le mode de vie transnational est assez répandu, et que les pratiques transnationales sont multiples.
-----------
Programme complet des Midis 2022-2023
Â
HETS-Genève, bâtiment A, salle A006