Partir ou rester ? La mobilité transnationale des personnes âgées de 55 ans et plus en Suisse

Mardi 28 février 2023 12h15 - 13h30 HETS-Genève, bâtiment A, salle A006, 28, rue Prévost-Martin, 1205, Genève, Suisse
Conférence Migration, Vieillesse

Conférence d'Eric Crettaz (HETS-Genève), dans le cadre des Midis de la recherche.

Depuis trois décennies, mais de façon plus marquée depuis la fin des années 2000, un intérêt croissant pour le lien entre vieillissement et migration s’est manifesté dans les sciences sociales et en gérontologie. La principale population étudiée dans cette littérature est composée de personnes ayant fait l’expérience de la migration avant l’âge de la retraite. Depuis quelques années, toutefois, la littérature s’est davantage focalisée sur les personnes ayant migré, ou étant devenues plus mobiles à un âge plus avancé, notamment après la retraite. La plupart de ces recherches se sont focalisées sur une nationalité, ou un groupe « ethnique », le plus souvent dans un contexte spatial spécifique et au moyen de méthodes qualitatives.

Dans le cadre du projet (IP 33, composante du NCCR On the Move) co-dirigé par Eric Crettaz, professeur HES à la HETS-Genève, l’équipe a cherché à élargir la focale et à contribuer à la littérature sur le vieillissement transnational en :

  • S’intéressant aussi bien aux personnes ayant un parcours migratoire qu’aux personnes n’ayant jamais migré
  • S’intéressant aussi bien aux personnes mobiles qu’aux personnes immobiles
  • Incluant toutes les formes de mobilité transnationale, y compris les personnes faisant des allers-retours entre pays et les mobilités de courte distance et à court terme
  • Combinant des données de deux enquêtes quantitatives (en Suisse et une quarantaine d’autres pays) et des entretiens qualitatifs (en Espagne)

Dans sa présentation, Eric Crettaz abordera l’une des deux enquêtes quantitatives qu’il a menées, avec un échantillon représentatif de 3'772 personnes âgées de 55 ans et plus résidant en Suisse. Cette enquête permet de quantifier et d’analyser des phénomènes tels que le « style de vie transnational » (personnes passant au moins trois mois par an dans un autre pays que la Suisse), les mouvements de courte distance ou à court terme (achats, loisirs, et autres pratiques transnationales), ainsi que les intentions de migration affirmées.

Le projet permet de démontrer qu’une part élevée de personnes de 55 ans et plus résidant en Suisse est mobile transnationalement, que cela ne concerne pas que les personnes ayant un parcours migratoire antérieur, que le mode de vie transnational est assez répandu, et que les pratiques transnationales sont multiples.

-----------

Programme complet des Midis 2022-2023