De l’aide alimentaire au droit à l’alimentation: quelles perspectives?

Vendredi 31 mars 2023 12h15 - 13h45 Uni Dufour, salle U300, Suisse
Table ronde Précarité

L’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution genevoise pose une question de définition. Des colis aux épiceries sociales et solidaires, l’aide alimentaire est très diversifiée, mais rarement synonyme de droit. Nous aborderons les liens entre aide alimentaire et droit à l’alimentation dans le contexte local et étranger et envisagerons des pistes concrètes pour renforcer l’exercice de ce droit, en particulier parmi les plus précaires.

Table ronde organisée dans le cadre du Festival Histoire et Cité par la Haute école de travail social de Genève, en partenariat avec le Département de la cohésion sociale

Intervenant·es :

  • Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du Département de la cohésion sociale
  • Sophie Buchs, directrice de Caritas-Genève
  • Laurence Ossipow, professeure, HETS-Genève
  • Magali Ramel, docteure en droit public, spécialiste du droit à l'alimentation

Modération : Anne-Laure Counilh, adjointe scientifique, HETS-Genève

Plus d'info

Cette table ronde est proposée en lien avec la recherche Indigences en pays d’opulence : anthropologie de l’aide alimentaire en Suisse menée à la HETS.

-----------------

La HETS-Genève organise également le même jour, dans le cadre du festival Histoire et Cité:

Le Refettorio: gastronomie ou aide alimentaire?
ven. 31.03.23 / 09h30 - 10h30 / Genève - Le Refettorio (sur inscription!)

Une visite au Refettorio de Genève pour comprendre comment se rencontre le monde de la gastronomie et celui de l’aide alimentaire. Deux courtes présentations à la tonalité anthropologique, dont celle de Yann Cerf (HETS-Genève), permettront de donner du contexte à la visite du restaurant, en présence du chef et de son équipe. Seront abordées à la fois l’histoire du mouvement des Refettorio, entre slow-food et philanthro-capitalisme, et une description ethnographique de la «cuisine démocratique» qui est proposée dans celui de Genève.