Soutien à la parentalité et protection de l'enfance

Vendredi 07 octobre 2022 08h30 - 18h30 HETS-Genève, bât. E, aula E007, Rue du Pré-Jérôme 16, 1205, Genève, Suisse

A une époque caractérisée par une montée en force de la reconnaissance de l’enfant comme sujet de droit et comme personne, le travail « avec » les parents est désormais situé au cœur des référentiels d’intervention publique et professionnelle visant à favoriser le bien de l’enfant et son développement.

A l'occasion de son inauguration le vendredi 7 octobre 2022, l'Observatoire des politiques de l'enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF) vous propose une journée d'échanges et de réflexions (ouverte à tou·te·s) :

  • Une présentation de l'OPEJF
  • Des discussions sur le soutien à la parentalité
  • Des discussions sur la scolarité et protection de l’enfance
  • Une table ronde sur le sujet « Parentalité, scolarité et protection de l’enfance : enjeux actuels à Genève »

Découvrez le programme complet de la journée. Entrée libre sur inscription.
 

<< Les inscriptions sont complètes >>

 


L’Observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF)

Porté par la HETS et HEdS de Genève, ce nouvel observatoire répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur·e·s des deux écoles et les HUG.

Les défis des familles face aux mutations contemporaines du monde social, marqué entre autres par la précarité et la migration, sont nombreux. Dans ce contexte, l’objectif de l’OPEJF est de développer une approche transversale des enjeux contemporains associés à l’enfance, la jeunesse et la famille, en conservant un ancrage local dans le canton de Genève.

Ses missions sont la veille, la production et la diffusion de connaissances scientifiques sur l’enfance, la jeunesse et la famille, et la promotion des collaborations et échanges entre les professionnel·les, les chercheur·e·s, le monde politique et les publics directement concernés.